Imprimer

La formation professionnelle des jeunes en vue de l’emploi, première priorité pour l’ADEA

Publié dans Partenaires Internationaux

Le Pôle de qualité de l'ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/ DCTP) a tenu à Abidjan, du 31 mars au 1er avril 2014, un « Séminaire inter-pays sur l'emploi des jeunes en Afrique». Ce séminaire, qui a réuni des experts du PQIP/DCTP, avait pour objectif de préparer la Conférence ministérielle sur l'emploi des jeunes en Afrique qui se tiendra les 21, 22 et 23 juillet prochain à Abidjan.

Imprimer

Griotic d'avril 2014

Publié dans Griotic 2014

Sénégal : La BM dégage une enveloppe de 8 milliards
Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a octroyé une enveloppe de 150 millions de dollars (75 milliards de FCfa) à 19 centres d'excellence au sein des universités localisées dans 7 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et l'Université Gaston Berger (Ugb) bénéficient de ce financement pour améliorer les enseignements en mathématiques, informatique et TIC et la Santé maternelle et infantile.

Imprimer

Culture écrite et décrochage

Publié dans Etudes & Recherches

Des chercheurs ont "pu observer à la fois l'impact souvent négatif de pratiques scolaires normatives de l'écrit, dans un cadre trop souvent lui aussi très normatif, notamment au collège, qui excluent ceux qui ne maîtrisent pas ces normes, et l'impact favorable que peuvent avoir certaines pratiques de l'écrit moins traditionnelles qui autorisent en même temps qu'elles permettent d'éprouver les possibilités que donne l'écrit mais aussi l'impact favorable de pratiques en apparence traditionnelles mais qui favorisent la pensée des élèves. Nous espérons que ce rapport contribuera à mettre en lumière quelques pistes de réflexion pour que notre école donne accès plus largement qu'aujourd'hui aux pouvoirs de l'écrit". Lire l'article du Café pédagogique
Note d'Apréli@: L'évaluation de l'année-pilote de nos e-jumelages éducatifs a montré des progrès importants en expression orale qu'écrite; les enseignants ont souligné la motivation forte des élèves pour envoyer aux partenaires des textes bien rédigés, sans fautes, ayant du sens et répondant bien à leurs demandes. Le fait d'avoir des lecteurs"réels" est apparu comme une puissante stimulation; ces résultats vont bien dans le sens de la recherche mentionnée plus haut.

Imprimer

L'ingénierie pédagogique à l'heure du numérique

Publié dans Point de vue

" L'ingénierie pédagogique n'est pas simple. Elle est indispensable. Mais dans le contexte actuel d'introduction du numérique, elle s'enrichit d'un paramètre devenu plus complexe : l'incertitude. En d'autres termes, les moyens numériques imposent à l'enseignant de renoncer à une mécanisation presqu'inconsciente de sa pratique". Bruno Devauchelle montre comment le numérique remet en cause la scénarisation du cours. L'article du Café pédagogique

Imprimer

Comment les TIC peuvent connecter des enfants du monde entier

Publié dans Ressources

Source : British Council
Une enseignante britannique a remporté un prix dans le cadre du e-twinning européen, les échanges ayant eu lieu entre classes européennes; lire l'article (en anglais).
Rappelons que l'Afrique n'est pas en reste, bien au contraire, puisque les e-jumelages éducatifs d'Apréli@ permettent à des classes africaines d'échanger et de colllaborer avec des classes du monde entier ! Les e-jumelages Apréli@ sont une initiative africaine qui implémente un usage des TIC adapté aux besoins éducationnels africains. Ils développent des usages pédagogiques innovants favorisant des pédagogies actives ciblées sur l'apprenant, considéré comme citoyen en construction du village planétaire, parce qu' "Il faut tout un Monde pour éduquer le Citoyen du Village Planétaire." (devise des e-jumelages d'Apréli@)

Sites ressources