Soutenir les enseignant.e.s pour améliorer les résultats d'apprentissage

Activité 8 : Donner un retour à un.e enseignant.e en situation de réussite


Prenez le cas d’un.e enseignant.e qui a effectué une excellente prestation lorsque vous avez observé sa leçon.

Sélectionnez une partie spécifique du cours ou un aspect particulier du travail de cet.te enseignant.e que vous avez particulièrement apprécié. Réfléchissez bien aux commentaires que vous souhaitez délivrer et assurez-vous que vous disposez d’éléments concrets  pour effectuer cette rétroaction.

Dans vos commentaires, vous devrez :
• décrire l'activité ou un point précis de l’activité
• expliquer pourquoi vous avez jugé l'activité de grande qualité
• formuler des compliments fondés sur des faits établis
• choisir et utiliser des critères pertinents sur lesquels baser votre discussion.

Préparez ce que vous allez dire, de même que l'environnement pour la réunion. Au cours de la réunion, vous pouvez demander à l'enseignant.e de réfléchir à la façon dont elle/il pourrait partager ses bonnes pratiques avec ses collègues, ou les étendre à d'autres domaines de son enseignement.

Après la réunion, notez dans votre carnet de bord vos impressions sur la manière dont vos commentaires ont été reçus par l'enseignant.e. Quels comportements avez-vous observés pour appuyer ces impressions? Notez également comment vous vous êtes senti pendant et après la réunion. Si vous avez des collègues auxquels vous pouvez faire confiance, parlez-en avec eux.


Discussion

Nous espérons que la réunion s'est bien passée et que vos compliments ont été bien accueillis. Si ce type de réunion constituait une première pour vous, vous vous êtes sans doute senti un peu nerveux, de que même que l’enseignant.e. Les conversations sur la qualité de l’exercice professionnel  sont difficiles, même quand elles sont positives. Les critères utilisés sont très importants pour s’assurer que les échanges restent strictement professionnels. Il est important que la rétroaction porte sur l’exercice professionnel, et non sur les personnes.



Lire la suite :

5. La collecte de données probantes, la rétroaction et le perfectionnement des enseignant.e.s comme pratique continue