Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Activités

Elle se tiendra début novembre 2015, à Guédiawaye (Sénégal) à l'issue de l'atelier de formation aux e-jumelages d'Apréli@, qui rassemblera au GSTS BAAL des représentants des 4 écoles engagées dans le PAQEAS*. Cet atelier permettra aux enseignants de réinvestir les pratiques pédagogiques actives acquises lors du 1er atelier PAQEAS dans les activités menées avec des classes distantes, notamment ouest-africaines et indiennes.
Ces écoles constituent le laboratoire pédagogique du PAQEAN (Programme d’Amélioration de la Qualité des Enseignements-Apprentissages par le Numérique), RAMPE (Recherche Action Modélisation Passage à l’Echelle) vers l’école de qualité pour tous.
La mission du conseil scientifique consiste à conseiller et assister l'équipe de chercheurs, coordonnée par le Rocaré, en produisant des avis et recommandations sur la pertinence et l'efficacité de ses travaux. Ses membres le sont à titre personnel, sur la base de leur expertise, et non en tant que représentant d'une structure. Le conseil est présidé par le Pr Djénéba Traoré.
Les 1ers membres du CS, en cours de constitution : Mamadou Ndoye, Edem Adubra, Mike Solly, Fatou Diop, Rokhaya Fall Diawara, Abdoulaye Barry, Haoua Koné Tago, Ahlin Byll-Cataria, Hamidou Boukary, Pr Alioune Moustapha Diouf, Pr Mohamed Maïga, Dr Emile Bih, Dr Mohamed Chérif Diarra.

En anglais.
Vous y trouverez un article* sur l'atelier tenu en novembre dernier au GSTS BAAL de Guédiawaye. Prochain atelier : novembre 2015, formation aux e-jumelages éducatifs d'Apréli@.
*“TESSA, TESSA, TESSA”, this was the traditional appreciative greeting Michèle Deane heard every morning when she arrived at the school Groupe Scolaire Tierno Sileymaani Baal (GSTS BAAL) in Guédiawaye near Dakar where she had been invited to lead a workshop on active pedagogy and contribute to setting up a schoolbased continuous professional development rogramme as part of the school Quality Education Improvement Program through Science (QEIPS), together with our friend and partner Apréli@.
The workshop included an introduction to active pedagogy, modelling the TESSA approach and using the TESSA resources, as well as an introduction to Internet searches using the TESSA CD-ROM as a springboard. Teachers from another three neighbouring schools had been invited to join the GSTS BAAL teachers and the reports teachers post on http://gstsbaal.pbworks.com on their experiments tell the story of their professional development. Further work is planned as part of the QEIPS to introduce the Apréli@ e-twinnings to develop links between schools and, beyond this form a network of practice;
Le bulletin

du 3 au 8 novembre 2014.
Nous nous réjouissons d'y contribuer au renforcement des capacités des enseignants sur la pédagogie active et l'utilisation des RELs (Ressources éducatives Libres) africaines de TESSA et d'Apréli@.
Cet atelier lancera l'initiative ambitieuse du groupe scolaire Tierno Sileymaani BAAL, établissement engagé dans une Stratégie qualité totale qui offre aux enfants vulnérables une éducation de qualité

Samedi 29 mars, Apréli@ a participé à la réunion organisée à Paris par la FADIV afin d'établir le charte qui régira les travaux du CoEDI (Comité des Experts de la Diaspora Ivoirienne). L'annonce de la création de ce comité avait été faite lors du 1er colloque scientifique de la FADIV, tenu les 17 et 18 janvier 2014 à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau).comité experts s

en apportant une contribution financière d'1million de FCFA (1 500 €) au symposium préparatoire, qui se tiendra du 29 mars au 6 avril 2013 à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. (Côte d'Ivoire).

"Le travail collaboratif en ligne aide les éducateurs à développer des supports d’enseignement qui transcendent les frontières nationales et atteignent des élèves de cultures différentes. C’est l’expérience que vivent les professeurs participant à une étude pilote d’e-jumelage continue, impliquant des centaines d’enfants de 9 à 13 ans issus de dix écoles du Burkina Faso, de France, du Sénégal et du Togo. Coordonnée par l’Association pour la Promotion des Ressources éducatives libres (Apréli@), basée à Paris, l’étude évalue les expériences des élèves et des enseignants face à des ressources d’enseignement numériques produites par la collaboration virtuelle.....

Article de : e-learning Africa

Mercredi 15 février, lors de la plénière consacrée aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) lors de la Triennale ADEA, Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente d’Apréli@ est intervenue lors d’un panel réunissant un représentant du Ministère de l’Education mauricien, le président de la fondation Paul Gérin-Lajoie, le coordinateur du programme du Rétice, le responsable Afrique de SMART-Technologies, et le chargé des TICE de l’ADEA.
Extrait de son intervention :

Au cours de la Triennale de l’Education et de la Formation en Afrique, le thème transversal TICE sera traité en plénière, mercredi 15 février 2012, dans le cadre d’une session ad hoc organisée afin:

Apréli@ sera présente au Salon Expolangues, stand A 47, le  1er  février (Parc des expositions Porte de Versailles).
Pour cette 30ème édition,  Expolangues célèbre la langue française et le message de diversité qu'elle porte dans le monde. Aussi, nous présenterons les e-jumelages éducatifs francophones que nous menons en partenariat avec la CONFEMEN et TESSA.
Communiqué de presse

La Côte d’Ivoire est le pays prioritaire pour le déploiement des e-jumelages éducatifs francophones en 2012-2013. Ce pays disposera du modèle définitif établi à l’issue de la phase-test en cours, en partenariat avec la CONFEMEN,   et bénéficiera du transfert de l’expertise acquise par les équipes pionnières du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo et de France.

Le mercredi 11 janvier, nous avons organisé à l’école Montfleury de Corenc une réunion d’information, réunissant enseignants, responsables et élus municipaux des villes-pilotes concernées par  la phase-test des e-jumelages éducatifs d’Apréli@*.

L’Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines (Apréli@) a démarré la phase-pilote des e-jumelages éducatifs francophones, en partenariat avec la Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie ( CONFEMEN ) et TESSA (Teacher Education in Sub Saharan Africa).

 

Nous avons tenu à Dakar du 5 au 7 avril 2011 à la FASTEF (Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, ex-ENS), l’atelier international de lancement de la production des ressources des e-jumelages éducatifs francophones.

à Dakar, le 4 juillet 2011.

Dans le cadre du partenariat Apréli@/<a< a=""> target="_blank" href="http://www.confemen.org/" >CONFEMEN (Conférence des Ministres de l'Education ayant le français en partage) portant sur les e-jumelages éducatifs francophones, un comité technique conjoint a récemment été créé afin d'identifier et mettre en place les conditions favorisant la réussite de leur phase-pilote. La 1ère réunion du comité technique aura lieu au siège de la CONFEMEN le lundi 4 juillet à 10 h. Elle se penchera plus particulièrement sur les écoles pionnières de Ziguinchor, Dakar, Lomé, Ouagadougou, Saint Maur des Fossés, Saint Pourçain sur Thioule et Yaoundé. Les représentants d'Apréli@ au sein du comité sont : Geneviève Puiségur-Pouchin, Présidente, Youssou Diop, coordinateur Afrique, et Aliou Sow, chargé des relations avec les partenaires techniques et financiers.

Placé sous le patronage du président de la CONFEMEN, ministre de l'education du Sénégal, L'atelier s'est tenu les 5, 6 et 7 avril 2011 à la FASTEF (Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation, ex-ENS), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie, TESSA, la ville de Saint-Maur des Fossés et sa ville jumelée Ziguinchor.

Rapport final; Fiche présentation e-jumelages

Lors de la conférence de presse présentant l'édition 2011 des Rencontres de l'ORME, Pascale Luciani-Boyer, porte-parole de l'AMF (Association des Maires de France) pour le dossier Education et Technologies, a annoncé le lancement à Dakar, début avril, de la production des ressources des e-jumelages francophones d'Apréli@. Plus