Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Du 3 au 8 novembre 2014, des formateurs* de TESSA et d'Apréli@ y ont animé un atelier de formation à la pédagogie active pour renforcer la qualité des enseignements-apprentissages par les Sciences. Cet atelier a réuni des enseignants et personnels d'encadrement du GSTS BAAL, initiateur et porteur du projet, et de 4 autres établissements de Guédiawaye, invités par le GSTS BAAL à profiter de cette opportunité. Cette initiative appuyée par le partenaire technique sud- coréen  Educators Without Borders (EWB) s'inscrit dans le cadre du programme pluri-annuel PAQEAS (Programme d'Amélioration de la Qualité des Enseignements-Apprentissages par les Sciences) du GSTS BAAL. A l'issue de l'atelier, qui a bénéficié d'un fort appui technique du Ministère de l'Education Nationale, dont le conseiller en Sciences du Ministre, et de ses structures de formation, dont le Centre Régional de Formation des Personnels de l'Education, le GSTS a présenté les grandes lignes du plan d'action qui sera finalisé dans les semaines à venir.

Les partenaires techniques (MEN, ADEA, EWB, Inspection Académique, Centre Régional de Formation des Personnels de l'Education, BREDA/UNESCO, FASTEF et ROCARE) et les partenaires stratégiques (Apréli@ et TESSA) ont réitéré leur ferme engagement à appuyer cette initiative, dont le caractère exemplaire et modélisant, instituant un changement de paradigme éducatif sur plusieurs plans, a été souligné par toutes les parties prenantes. C'est ainsi que la représentante de l'ADEA a souligné le fort potentiel de l'initiative à nourrir la préparation de la prochaine triennale de l'Education et de la Formation en Afrique.
Articles de presse :

RTS (Radio Télévision Sénégalaise)
TIC et éducation : GSTS BAAL entend améliorer l'accès de ses enseignants à une formation de qualité par l'usage du numérique et des ressources éducatives libres africaines (RELs)
Atelier international sur les pédagogies actives : Une initiative innovante visant à offrir aux enfants défavorisés une éducation de qualité
JT de 20 h du 9 novembre 2014 


Le Soleil : Qualité de l'apprentissage des sciences : L'école Tierno Sileymaani Baal de Guédiawaye expérimente le Paqeas

*Richard Kossi Agbogan (Togo), Michèle Deane (Grande-Bretagne), Geneviève Puiségur-Pouchin (France), Cheikh Sène (Sénégal)

Voici quelques photos de cet atelier :

 

Pour voir le détail des photos (géolocalisation, chargement) cliquer sur la vignette ci dessous :