Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Une ressource provenant de la communauté TESSA du Togo. Cette ressource est mise à profit dans le chapitre 7, Ces petites bêtes qui embêtent tant nos partenaires! du Carnet de voyage virtuel chez nos partenaires, dans le cadre des e-jumelages éducatifs d'Apréli@.
Question clé : Comment pouvez-vous enseigner un sujet sensible tel que le VIH et le SIDA d’une façon constructive et dans une attitude de soutien ?
Introduction : "En tant qu’enseignant de primaire, vous aurez conscience qu'il est important d'aider vos élèves à faire face à l'impact du VIH et du SIDA dans leurs vies, tant en termes de connaissances sur les sujets du VIH et du SIDA, que de sécurité et de leur propre santé et de celle des autres.
C’est un sujet difficile pour certains enseignants et pour certains élèves et c’est la raison pour laquelle certains préfèrent laisser ce rôle aux experts. Cependant,
il existe de nombreuses manières de mettre en place un environnement où l'apprentissage est présenté avec délicatesse, permettant à vos élèves d'explorer ce sujet – si vous le préparez avec soin. Cette section vous aidera à préparer et à prévoir cela à l’aide de diverses ressources – collègues, experts venant de l’extérieur, textes et Internet. Vous développerez des compétences en utilisant le jeu de rôle dans votre enseignement du VIH et du SIDA. Vous créerez des règles à appliquer en classe qui permettront d'avoir un environnement d'apprentissage coopératif. Cette section ne couvre pas toutes les activités relatives au VIH et au SIDA, mais montre des approches possibles pour traiter du VIH et du SIDA. Ces approches peuvent être utilisées pour explorer d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ou maladies sexuellement transmissibles (MST). La fiche complète