Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

COMMUNIQUE de PRESSE en date du 29 octobre 2015

Du 3 au 7 novembre 2015, Apréli@ formera à ses e-jumelages éducatifs les enseignants et directeurs de cinq écoles de la banlieue de Dakar. Des représentants de Côte d’ivoire, de Mauritanie et du Togo seront également présents, afin de faciliter le démarrage d’e-jumelages entre ces différents pays, posant ainsi les bases d’un réseau ouest-africain d’écoles innovantes, à même de faciliter l’atteinte des objectifs d’apprentissage de l’enseignement fondamental par tous les jeunes.

Ces ateliers sont placés sous le haut patronage de la Présidente en exercice de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Madame Kandia Camara, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique en Côte d’Ivoire.

Les e-jumelages Apréli@, qui bénéficient d’une reconnaissance internationale, sont une initiative africaine, lancée à Dakar en 2011, implémentant un usage du numérique adapté aux besoins éducationnels africains. Ils développent des usages pédagogiques innovants favorisant des pédagogies actives et collaboratives ciblées sur l’élève, considéré comme citoyen en construction du village planétaire, en phase avec la vision de l’agenda éducatif post-2015.
La production des ressources et le déroulement des activités scolaires associent également la communauté de l’école : élèves, parents, membres de comités de gestion, collectivité locale, autorités scolaires.
Au-delà de ses effets positifs sur l’amélioration de la qualité de l’éducation, la réalisation des activités d’e-jumelages favorise des attitudes de partage, de coopération, d’entraide et de solidarité, c’est-à-dire une transformation individuelle et sociale favorisant le développement humain et social durable, nécessaire au développement durable.
Basés sur l’échange interculturel, les e-jumelages éducatifs d’Apréli@ permettent également une meilleure visibilité des ressources numériques africaines, valorisant ainsi le patrimoine culturel, linguistique et spirituel africain.

Apréli@ entend mettre une emphase particulière sur le développement d’e-jumelages entre classes ivoiriennes de différentes régions (Nord et Sud, Ouest et Est, classes urbaines-classes rurales), afin de contribuer à la reconstruction du sentiment national et au respect de soi et d’autrui, mais aussi entre classes ivoiriennes et classes africaines et d'autres régions du monde.
Dans cet objectif, Apréli@ s’est rapprochée de Qelasy, jeune entreprise ivoirienne inventeur de la 1ère tablette éducative africaine.
Mettant en synergie l’innovation pédagogique et l’innovation technologique africaines, les collaborations entre Apréli@ et Qelasy devraient ainsi faciliter la réalisation des activités d’e-jumelages dans les établissements équipés de la tablette Qelasy, support choisi par l’Etat ivoirien pour l’intégration du Numérique dans son système éducatif, dans le cadre du programme national e-éducation.
Les formateurs d’Apréli@ mettront à profit les possibilités offertes par la tablette lors des ateliers de novembre, avec l’appui du représentant de Qelasy qui les y accompagnera.
Un second atelier est envisagé en Côte d’Ivoire début 2016, dans un établissement équipé de tablettes Qelasy, afin de former les enseignants et accompagnateurs ivoiriens de la phase pionnière des e-jumelages, parce qu’ « Il faut tout un Monde pour éduquer le Citoyen du Village Planétaire ! »