Imprimer
Catégorie : e_jumelages
Affichages : 3337

CEM2Le CEM (Cours d'Enseignement Moyen) Thiaroye 44 est l'un des établissements pionniers du 1er réseau collaboratif ouest-africain d'écoles innovantes reliées par les e-jumelages éducatifs d'Apréli@. Sous l’impulsion de Mbaye Gueye, professeur de Mathématiques, le CEM Thiaroye 44 (vidéo en wolof et français) a entrepris les 1ères activités d’e-jumelages, en réalisant le Qui est Qui ?, activité brise-glace préalable à la production des chapitres du carnet de voyage numérique chez les partenaires.


CEM1Le CEM THIAROYE 44, construit, sur 3 hectares, par l’état du SENEGAL, a été inauguré en juillet 2012 par le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall. D’une superficie de 3 ha, il est situé dans une zone hydromorphe, dans le camp de THIAROYE, proche de Dakar. Son nom fait référence à la page d'histoire douloureuse du massacre de tirailleurs sénégalais advenu en novembre 1944.
Comptant un effectif total de plus de 2 100 élèves, de la 6ème à la 3ème, il dispose de 21 salles physiques pour 31 classes pédagogiques, de même que d’une salle d’informatique équipée de 12 ordinateurs portables, de 15 PC, d’un vidéoprojecteur et d’un routeur WIFI.
Placé sous la direction de Mr Samba SEYE, le collège compte 43 professeurs, une CEM4professeure d’informatique pour toutes les classes de 6ème et 5ème, de 7 surveillants, 2 gardiens et de 3 femmes de charge.
Dirigé par une présidente, le gouvernement scolaire est composé des clubs suivants : club de Maths-Sciences, club TICE, club Littéraire, club d’Anglais, club d’Espagnol, club d’Arabe, club d’ART et Musique et club sport.
L’ensemble de ces clubs est coordonné par Mbaye Gueye, professeur de mathématiques, également coordonnateur e-jumelages.
Membre actif de l'Association africaine des Professeurs de Mathématiques au Sénégal (APAMS), Mbaye Gueye est également coach coordonnateur du programme USAID EDB CEM5(Education de Base) pour les TICE. Très engagé dans les pédagogies actives et l’utilisation du numérique, il a été décoré en 2011 par l’Inspecteur d’Académie de Dakar, puis, en 2012, distingué par l’USAID EDB, en tant que meilleur coach de ce programme.

 

CEM3  Mbaye 

 

Mbaye2

 

Mbaye3