Imprimer
Catégorie : e_jumelages
Affichages : 2532

 

Dakar Anciens combattants batimentL’Ecole Papa Gueye Fall a été créée en 1957 après la seconde guerre mondiale (1939 – 1945) par l’Association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre de l’Afrique Occidentale Française (AOF) avec à sa tête Monsieur Papa Gueye Fall, des gens valeureux qui ont su très tôt s’approprier le concept armée-nation en créant cette école.
Située au cœur de Dakar, aux allées Papa Gueye Fall, l’Ecole a été construite sur 3 titres fonciers pour abriter un préscolaire, un primaire, un moyen secondaire et une formation professionnelle avec un terrain de basket-ball et un terrain de football.


Dakar Anciens combattantsBeaucoup de personnalités sont passées par l’Ecole Papa Gueye Fall et parmi elles nous pouvons citer :
- Monsieur Amath SALL (Ex Ministre de l’agriculture)
- Monsieur Djibo Leity KA (ministre d’Etat)
- Monsieur Cheikh Sadibou Fall (Ex Ministre, Ambassadeur)
- Monsieur Benoit NGOM (Président des juristes Africains)
- Le colonel WARDINI Antoine
- Le colonel Coly Cissé NDIAYE et c…
L’Ecole Papa Gueye Fall est jumelée avec le Collège Saint-Joseph de CAEN (Normandie) depuis 1998 qui reçoit chaque année les 02 meilleurs élèves de l’école et un membre de l’administration. Le séjour, les billets d’avion et tout ce qui gravite autour sont pris en charge par l’Association des Anciens Combattants de France (ANC) et l’Union Nationale des Combattants du Calvados (UNC). Voir article du Parisien
C’est une école qui a une politique sociale très développée. En, effet dans l’esprit de ses concepteurs, l’école devait plus aider les enfants démunis à accéder à l’instruction que de rechercher des bénéfices.
En rejoignant le réseau des écoles innovantes reliées par les e-jumelages d'Apréli@, l'école entend renforcer les impacts pédagogiques, éducatifs et citoyens des jumelages avec le collège Saint-Joseph et entreprendre des colaborations avec des écoles de la sous-région. Dans cet objectif, monsieur Youssou Diop, conseiller Sénégal d'Apréli@, accompagne la direction et l'équipe pédagogique dans cette étape de démarrage des 1ers échanges avec les classes partenaires.