Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

La Côte d’Ivoire est le pays prioritaire pour le déploiement des e-jumelages éducatifs francophones en 2012-2013. Ce pays disposera du modèle définitif établi à l’issue de la phase-test en cours, en partenariat avec la CONFEMEN,   et bénéficiera du transfert de l’expertise acquise par les équipes pionnières du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo et de France.


Nous avons d’ores et déjà entrepris la préparation de l’implantation en nouant des alliances fécondes afin d’assurer la meilleure réussite à cette importante étape.
Nous sommes ravis de vous annoncer que Constance Yaï a accepté d’être marraine des e-jumelages en Côte d'Ivoire, ce dont nous sommes très honorés  et heureux.
Actuelle Directrice générale de l`Agence ivoirienne de coopération francophone (AICF), Constance Yaï est issu de la société civile. Pendant des décennies, elle s`est battue pour le respect des droits de la Femme. Son Association pour la défense des droits de la femme, a été la première à dénoncer les viols lors des troubles politiques en 2000. Elle s`est ensuite battue pour imposer une loi sanctionnant les violences conjugales. Ministre de la Solidarité et de la Promotion de la femme sous la transition militaire, Mme Constance Yaï a obtenu la signature d`un accord relatif au trafic d`enfants entre la Côte d`Ivoire et le Mali
Experte internationale auprès de plusieurs institutions internationales, Mme Constance Yaï a été consultante de l’UNFPA en culture et droits humains. La Fondatrice de l’AIDF (Association Internationale pour les droits des femmes) est aussi vice-présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires, section de Cote d’Ivoire (REFAMPCI), et actuelle présidente de l’AFADE (Association des Femmes Africaines pour la Démocratie et l’Egalité).
Constance a débuté sa vie professionnelle en tant que Professeure Spécialisée dans la rééducation des troubles du langage, après avoir été professeure stagiaire à l’Ecole des Sourds d’Orléans.
L’appui de Constance Yaï est un atout de 1er plan pour le démarrage en Côte d’Ivoire des activités e-jumelages.