Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Evénements & Publications

Unesco 20170329 091533Mettre à profit les TIC pour une formation des enseignants de qualité.

Ce séminaire s’est tenu à Paris, au siège de l’UNESCO, du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2017 ; il avait pour principal objectif de présenter les réalisations et les enseignements tirés de la mise en œuvre de la phase I du projet CFIT* (2012-2016), ainsi que le lancement de la phase II (2017-2018). Apréli@ y était représenté par sa présidente, Geneviève Puiségur-Pouchin.


Le projet vise à renforcer la capacité d’institutions de formation des enseignants des pays africains bénéficiaires à fournir une formation des enseignants de qualité, afin de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'objectif 4 sur une éducation inclusive et équitable, en augmentant le nombre d'enseignants qualifiés grâce à la coopération internationale, ainsi que l’objectif 9 sur l'innovation.

thumb 1848Source: CRIFPE
La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité internationale tant dans les pays du nord que du sud. Les pays manifestent tous une volonté d’améliorer la réussite éducative de leur population, d’une part, pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et, d’autre part, pour des raisons économiques notamment pour lutter contre la pauvreté. Il n’est pas facile de comparer les statistiques entre pays car la mesure varie en fonction des régions. Selon les statistiques actuelles, la moyenne des élèves qui quittent l’école sans diplôme dans les pays européens est d’environ 13,5%. Dans les pays du Sud, 26% d’enfants ont été scolarisés mais n’ont pas terminé leur cursus ; 16,6 années d’études en moyenne sont requises dans les pays développés contre 12,3 en Asie de l’Est, 11,2 dans les États Arabes et 9,3 en Afrique subsaharienne. Le principal objectif de ce rapport d’étude présenté à la 57e session ministérielle de la CONFEMEN, est d’identifier les pratiques probantes, à partir de la littérature scientifique, qui vont permettre aux pays francophones de lutter efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires.
Le rapport

thumb 1845Source : Cursus
La littératie numérique semble encore difficile à décrire. Dans un passionnant dossier d’Educsol, plusieurs auteurs s’efforcent d’approcher une définition. Il s’agirait d’une capacité à interagir dans un monde numérique et d’en utiliser les outils et les technologies, d’en comprendre les usages et de savoir en créer. L'enjeu en est l'accès et la culture. Lire l'article de Cursus

thumb 1836Source : Cursus
Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire.
Après l’exercice prospectif, volontairement « de rupture », les acteurs du projet nous proposent des visions partagées du futur de l’école et des actions concrètes, réalisables tout de suite au sein même des établissements, sans attendre les temps (longs) d’une reforme d’un système éducatif. Plus dans l'article de Cursus

thumb 1833Source : INI, Insitut de Neurodidactique International
Article paru en janvier 2017 dans la revue « VALEURS MUTUALISTES » N°305, MGEN, ÉDUCATION NATIONALE, FRANCE. L'article
Voir aussi : Mon cerveau à l'école

thumb 1832Source : UNESCO

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

Cette Journée internationale des femmes et des filles en science est pour tous une occasion de prendre position en faveur des femmes et des filles dans les sciences.

Les filles continuent de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui limitent leur accès à l’éducation et aux financements de la recherche, les détournent des carrières scientifiques et les empêchent de réaliser tout leur potentiel. Les femmes restent une minorité parmi les chercheurs et les décideurs dans le domaine scientifique. Cela contrarie tous les efforts entrepris pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui soulignent tous deux le rôle primordial de l’égalité des genres et de la science.

thumb 1796L'édition 2017 de la semaine de l'apprentissage nomade se tiendra au siège de l'UNESCO (Paris) du 20 au 24 mars. Elle portera sur l'éducation en situation de crise et d'urgence. Voir le site dédié

thumb 1794Le 9e forum de dialogue politique de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants se tiendra à Siem Reap, Cambodge, du 5 au 7 décembre 2016. En préparation pour le forum, l'UNESCO amorce la réflexion sur le thème du forum « La motivation des enseignants, que savons-nous et de quoi avons-nous besoin pour réaliser l’agenda pour l’éducation 2030? ». Quatre sous-thèmes seront abordés lors du forum :

thumb 1787« Valoriser les enseignants, améliorer leur statut », tel est le thème de l'édition 2016 de la Journée des enseignants. Célébrée le mercredi 5 octobre, elle marque le 50e anniversaire de l’adoption de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. C’est aussi la première Journée mondiale des enseignants fêtée dans le cadre du nouvel agenda mondial Éducation 2030 adopté par la communauté internationale il y a un an.
L'édition 2016 met en lumière la nécessité de soutenir les enseignants comme le prévoient les Objectifs de développement durable (ODD).
Un objectif spécifique sur l’éducation, l’ODD 4, vise à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Non seulement les enseignants sont un pilier du droit à l’éducation, mais ils jouent aussi un rôle essentiel pour réaliser les cibles fixées dans l’ODD 4.
A l'occasion de cette journée, le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, qui  récompense des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants, sera remis aux deux lauréats originaires du Cambodge et de la Malaisie.
Apréli@ sera représentée à cette cérémonie par sa présidente.
Voir Programme de la journée au siège de l'UNESCO

Enregistrer