Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

UNESCO septembre CI sL’Agence Française de Développement, l’Agence universitaire de la Francophonie, Orange et l’UNESCO organisaient un séminaire sur « les Technologies et l’Éducation en Afrique » les 22 et 23 septembre 2015 au siège de l'UNESCO (Paris, France)
L’objectif principal de ce séminaire, qui s’inscrivait dans le prolongement d’une publication conjointe aux 4 organisations sur Le numérique au service de l’Éducation en Afrique (9500 kO), était de présenter et discuter les principales conclusions et recommandations contenues dans ce rapport, et d’illustrer, à travers une série de projets en cours ou à venir, les innovations et défis auxquels le secteur des TICE est confronté en Afrique subsaharienne.
Ce séminaire a été l’occasion de présenter les résultats de l’appel à projets AFD-AUF sur les TICE en Afrique sub-saharienne ; 4 projets ont été retenus, tous portés par des ministères des pays concernés. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali et du Niger.


UNESCO septembre Galy sLa présentation du projet ivoirien a été effectuée par monsieur Silué, directeur de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue, et madame Doukouré, coordinatrice du projet ; celui-ci constitue une nouvelle phase du programme UNESCO/Fonds Chinois en Dépôts, dont est partenaire Apréli@.
Le projet malgache, intitulé FADEP (Formation à Distance des Enseignants du Primaire), vise 1000 enseignants ; celui du Niger, intitulé UTIFEN (Usage des Technologies de l’Information pour la formation des enseignants au Niger), présenté par Dr Kadir Abdelkader Galy, ambitionne de contribuer de façon significative à la rénovation des pratiques pédagogiques de tous les enseignants du Niger : 93 840 enseignants actuels ou futurs, et plus de 1 429 formateurs d’enseignants de tous les secteurs, dont le secteur technique.

Par ailleurs, monsieur Silué nous a annoncé à cette occasion que madame Kandia Camara, Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique, accordait son patronage à l'atelier de formation aux e-jumelages que nous tiendrons au Sénégal en novembre prochain, en tant que présidente en exercice de la CONFEMEN*. Cet atelier permettra de poser les bases du 1er réseau ouest-africain d’écoles innovantes, reliées par les e-jumelages éducatifs d'Apréli@.

*Conférence des Ministres de l'Education des Etats et gouvernements de le Francophonie.