Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Nairobi, le 07 juillet 2016 – Le Forum des éducatrices africaines (FAWE), en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), a organisé le jeudi 7 juillet une cérémonie de remise de prix au siège du Secrétariat de FAWE, à Nairobi. Cette cérémonie de remise de prix récompense les trois meilleures histoires relatant les changements les plus significatifs basées sur une approche innovatrice ayant considérablement contribué à la promotion de la participation des filles dans l’enseignement secondaire en Afrique. Les meilleures histoires serviront à élaborer un recueil des meilleures pratiques sur l’équité entre les sexes dans les programmes d’enseignement et de formation.

L’initiative « Histoires de changements les plus significatifs » est un concours conjoint ADEA/FAWE lancé le 19 novembre 2015 dans le but d’identifier des programmes innovants qui ont fait la promotion de l’enseignement secondaire des filles sur le continent africain.

L’enseignement secondaire est une étape critique de l’apprentissage et les filles sont plus susceptibles que les garçons d’abandonner leurs études à ce niveau. Les filles qui atteignent ce niveau peuvent mieux gérer leur santé reproductive, ce qui leur donne la possibilité de jouir d’une meilleure qualité de vie.

L’initiative a concerné (6) pays, à savoir le Mali, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Zambie et le Zimbabwe, a raison de trois meilleures histoires sélectionnées par pays. L’équipe du FAWE et de l’ADEA a examiné et classé au total 18 histoires. Celles-ci ont ensuite été soumises à un panel de trois (3) juges provenant de ministères de l’Éducation du Burundi et du Kenya, ainsi que du de l’UNESCO au Kenya. Parmi ces histoires, les trois meilleures et plus innovatrices ont été sélectionnées sur la base des critères fondamentaux que sont l’accès, la rétention et la performance. Les lauréats ont reçu leurs récompenses dans les locaux du FAWE à Nairobi.

Communiqué de presse