Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Appel à candidatures : Date limite, 31 janvier 2011

Le concours d’entrée à la classe préparatoire de l’Institut de la Francophonie pour l’Informatique (IFI) est ouvert aux candidats de toutes nationalités non francophones. Il sera organisé le 21 février 2011 à Hanoï, Danang et Hô Chi Minh-Ville pour les candidats vietnamiens, et dans les Bureaux/Antennes/CNF/CAI de l’Agence universitaire de la Francophonie du pays (ou du pays le plus proche) pour les candidats étrangers.

 

Le concours comporte une épreuve de Mathématiques et une épreuve d’Informatique. Les épreuves sont en vietnamien, en français ou en anglais.

L’inscription se fait en ligne sur le site de l’IFI (www.ifi.auf.org) et le dossier complété est à renvoyer à l’IFI, sous format papier, avant le 31 janvier 2011.

Attention : La classe préparatoire 2010-11 de l’IFI débutera exceptionnellement le 15 mars 2011.

Informations complémentaires

L’IFI est un institut international en informatique créé en 1993 par décision du gouvernement vietnamien, géré conjointement par l’Université Nationale de Hanoï et par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est situé à Hanoï (Vietnam).

Le Master informatique dispensé par l’IFI est une formation ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence (Bac + 4 ou 5) ou d’un diplôme d’Ingénieur, en informatique ou dans des domaines proches comme mathématiques appliquées, électronique, technologies de l’information et de la communication.

Deux options sont ouvertes : « Systèmes & Réseaux » et « Intelligence artificielle & multimédia ». Le diplôme délivré à l’IFI est un double diplôme français et vietnamien :

  • Master Informatique de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (France) option « Systèmes & Réseaux »
  • Master Informatique de l’Université de La Rochelle (France) option « IA & Multimedia »
  • Master Informatique de l’Université Nationale de Hanoi

La scolarité à l’IFI dure deux ou trois années selon le niveau initial de français :

  • La Classe Préparatoire est destinée aux élèves non francophones. Elle est consacrée à l’enseignement du français et permet aux étudiants de suivre la scolarité de l’IFI dès l’année suivante.
  • Le Master (2 ans) est constitué d’enseignements scientifiques en français et d’un renforcement en français et anglais. Le dernier semestre est consacré à un stage de fin d’études d’une durée de 5 à 6 mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Conditions d’accès à l’IFI

Les futurs étudiants de l’IFI sont admis sur concours.

Le concours d’entrée s’adresse à des candidats de niveau Ingénieur ou Bac + 4 ou 5, francophones ou non francophones, âgés de moins de 35 ans. Il est organisé chaque année à Hanoï, Danang et Hô Chi Minh-Ville (pour les candidats vietnamiens), dans les locaux de l’AUF ou sur place (pour les candidats étrangers).

Le concours comporte une épreuve de Mathématiques et une épreuve d’Informatique. Il est rédigé en français, anglais et vietnamien. Les sujets des concours des années précédentes sont accessibles sur le site web de l’IFI à la rubrique Admissions sous-rubrique Concours.

Modalités d’inscription au concours :

Tout candidat doit s’inscrire en ligne sur le site de l’IFI (www.ifi.auf.org) et télécharger le dossier d’inscription au concours à partir du 30 novembre 2010. Ce dossier, une fois complété, doit parvenir sous format papier au plus tard le 31 janvier 2011 à l’adresse suivante :

  • M. Vu Hung Son
    Vien tin hoc phap ngu (IFI)
    Nha D, Ngo 42, Pho Ta Quang Buu
    Ha noi, Vietnam

Pour tout complément d’information, prière de contacter M. Vu Hung Son :

  • par téléphone au : 84-4 3 8 69 60 17, poste 311 / Fax : 84-4 3 8 69 45 09
  • par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appuis aux étudiants :

Un certain nombre de bourses sont accordées chaque année aux étudiants ayant réussi le concours. L’IFI tenant à préserver son caractère d’Institut international, un quota de bourses est réservé aux étudiants non vietnamiens.