Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Etudes & Recherches

thumb 1974Médiations et médiatisations est une revue consacrée à la communication et à l’éducation à l’ère du numérique. Elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens travaillant dans l’éducation ou la communication. Elle est ainsi ouverte aux propositions de publications portant sur les théories, enjeux, représentations, pratiques et usages des technologies dans la communication et l’éducation, et accorde une place importante aux questionnements entourant la formation à distance et les interactions en ligne. 

cafe pedagogiqueArticle du Café pédagogique

Pourquoi, à niveau égal, les filles choisissent-elles moins souvent des études ou une carrière scientifiques que les garçons ? On a longtemps pensé que cela venait du poids des stéréotypes soit sur les facultés "naturelles" des filles , soit sur les métiers scientifiques. Une enquête de la Depp, publiée dans Éducation & formations n° 97, réalisée auprès de près de 9000 lycéens montre que les stéréotypes sont bien présents. Mais qu'ils ne jouent qu'un rôle marginal dans les décisions des filles.

thumb 1955Depuis les vingt dernières années, plusieurs recherches en éducation ont mis en lumière l’importance de l’évaluation formative : une forme d’évaluation complémentaire aux évaluations sommatives traditionnelles. Cet article rend compte d'une revue des résultats de 19 études ayant fait l’objet d’une sélection rigoureuse et portant sur l’effet de l’évaluation formative sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

L’évaluation formative est un processus qui implique la collecte, l’interprétation et l’utilisation d’indices à propos de ce que les élèves apprennent et comment ils l’apprennent, dans le but de soutenir cet apprentissage.

thumb 1889Source : Le Café pédagogique

Introduction de l'article : "C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 2015. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration.

thumb 1847Source : Partenariat mondial pour l'Education
Créer la génération de l’apprentissage demande un changement fondamental des données de l’éducation. Tout le monde s'accorde sur la force et la valeur des indicateurs de l'éducation. Le défi reste leur production et diffusion de façon à ce qu'ils soient activement exploités.

thumb 1843Source : The conversation
La « neuroéducation » aiderait à comprendre de quelle façon les nouvelles connaissances sur le cerveau peuvent guider les pratiques pédagogiques des enseignants, orthophonistes, psychologues scolaires et les autres intervenants de l’éducation scolaire. Depuis plusieurs années, déjà, nombre de chercheurs ont recours à des technologies d’imagerie cérébrale et à diverses mesures neurophysiologiques pour tenter de répondre à des problématiques liées aux domaines de l’éducation et d’approfondir nos connaissances sur les processus cognitifs cérébraux impliqués dans des tâches scolaires. L’objectif est d’étudier ce qui se produit dans le cerveau des élèves lors des apprentissages et de mieux comprendre, aussi, évidemment, les causes des difficultés particulières de certains élèves, ce qui permettrait d’évaluer l’impact de différentes méthodes d’enseignement utilisées ou à proscrire. Lire l'article

thumb 1842Source : Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (France), Rapport publié le 22 février 2017.
"L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.

thumb 1825Source : AFD

L’emploi des jeunes constitue en Afrique comme dans le reste du monde une préoccupation majeure. Peut-être en Afrique encore plus qu’ailleurs. L’Afrique est la région qui, rapportée à la population, compte la plus forte proportion de jeunes au monde. Placée au cœur des priorités des politiques nationales, des sociétés civiles africaines, des partenaires au développement, la problématique de l’accès à l’emploi, et particulièrement des jeunes, pousse les acteurs à proposer des réponses nouvelles, en particulier pour faire face au sous-emploi et à la précarité de l’emploi. Depuis quelques années, des dispositifs d’appui plus transversaux sont testés afin d’accompagner les jeunes dans des contextes où peu d’entre eux parviennent à accéder ou à évoluer dans des conditions d’emploi qui les satisfont. Cette publication présente les politiques et programmes mis en œuvre par les gouvernements locaux et les opérateurs du secteur, ainsi que des réflexions menées sur l’appui à l’insertion des jeunes dans le cadre des institutions internationales et des partenaires techniques et financiers.
Télécharger l'étude

thumb 1798Etude de l'ADEA
La présente étude résulte du constat troublant fait, lors de la Triennale tenue à Ouagadougou, en février 2012, constat selon lequel les programmes éducatifs mis en oeuvre actuellement dans les pays africains accordent peu de place aux savoirs locaux, aux savoir-faire endogènes et aux innovations qui arrivent au quotidien dans le vaste continent Afrique.