Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Les dernières données disponibles pour le suivi de l’ODD 4 (Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie), source UNESCO.

Où se situe votre pays au regard des dix cibles de l’Objectif 4 de développement durable sur l’éducation (ODD 4) ? Vous pouvez puiser désormais directement à la source avec la nouvelle édition du Recueil de données de l’ODD 4, publié par l’Institut de statistique de l’UNESCO.

Le Recueil 2019 de données de l’ODD 4 présente les derniers résultats des indicateurs mondiaux officiels de suivi,

notamment les explications simplifiées de leur définition, les sources de données et l’interprétation. Disponible en anglais, français et espagnol, il présente la couverture des données de chaque indicateur par région et un instantané des tendances mondiales et régionales, en plus des données nationales de 2010 à l’année scolaire se terminant en 2017.

Le nouveau recueil présente les indicateurs de suivi de l’ODD 4 compris dans le jeu officiel de données publié par l’ISU en février 2019, qui sera utilisé pour mesurer les progrès accomplis lors du prochain Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), qui portera spécifiquement sur l’ODD 4.

Pour compléter le recueil de données de l’ODD 4, l’ISU a également élaboré une série de produits associés pour aider les parties prenantes ‒ des pays et des bailleurs de fonds aux groupes de la société civile et aux partenaires techniques ‒ à utiliser les résultats dans le cadre de leurs efforts visant à ce que tous les enfants aillent à l’école et apprennent d’ici 2030.

Pour en savoir plus sur les données de l’ODD 4 :

Le Guide rapide des indicateurs de l’éducation de l’ODD 4 décrit le processus d’élaboration et de production des indicateurs mondiaux de suivi, tout en expliquant comment les utiliser et les interpréter.
Les Visualisations des données sur l’ODD 4 présentent les données par pays, région ou année ; par source de données ; et par sexe, lieu de résidence et richesse. Elle permet aux utilisateurs d’explorer les mesures d’égalité qui sont cruciales pour la réalisation de l’ODD 4.
Avec Profil de l’ODD 4 par pays, les utilisateurs peuvent télécharger un instantané des données de leur pays en format PDF.
La base de données mondiale de l’ISU sur l’éducation couvre tous les niveaux de l’enseignement dans environ 200 pays et territoires, avec une section dédiée regroupant les indicateurs mondiaux et thématiques.

Voir ici