Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Le projet TNS-A est réalisé avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie. TNS-A est l'un des huit projets retenus pour financement dans le cadre du seizième appel à projets du Fonds francophone des inforoutes.
Ce projet de télévision veut contribuer à la production et la diffusion de contenus francophones en répondant à un besoin de démocratisation de la connaissance et en reflétant la diversité culturelle des partenaires africains et de leur population. Le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information à Dakar (CESTI), le Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique à Alger (CERIST), l'École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSP), l'Institut Africain d'Informatique à Yaoundé (IAI), l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université de Strasbourg (UdS), proposent de développer l’autonomie complète d’équipes logistique et technique dans la programmation, la production et la diffusion de contenus à caractère scientifique et technique.

Ils procéderont pour ce faire à un transfert de compétences par le biais de la formation, de l’ingénierie et du conseil au sein des 3 pays africains partenaires. Les contenus produits seront librement accessibles depuis les sites de diffusion à Alger, Dakar, Strasbourg et Yaoundé, et seront proposés aux radios et télévisions traditionnelles et publiques. Le projet fournira aux partenaires africains les moyens matériels et les compétences associées en vue de maîtriser de bout en bout la production et la diffusion de contenus à caractère scientifique et technique auprès de leur population et par extension à l’ensemble du public mondial. Ce projet fournira une vitrine de valorisation et de diffusion de l’activité scientifique africaine, ainsi qu'une tribune libre d’expression et d’échange.

Quatre collections de contenus seront proposées. La collection Savoirs qui traitera de la science et de la technologie en général et notamment des grands noms de la science, la collection Amphis qui proposera des cours magistraux et des leçons inaugurales et la collection Manifestations scientifiques qui sera alimentée par les manifestations scientifiques et/ou techniques se déroulant en Afrique ou organisées par la diaspora africaine en dehors du continent africain. Enfin la collection Talents sera un espace d’expression et de présentation des scientifiques africains et de leurs travaux.
Le projet se déroule sur vingt-quatre mois

Objectifs

  • Renforcer les systèmes d'enseignement supérieur traditionnel dans les pays d'Afrique francophone.
  • Favoriser la maîtrise de l'ensemble du processus de médiatisation de contenus numériques de la conception à la diffusion en passant par la production par des établissements membres de l'AUF du Sud.
  • Donner le libre accès à des contenus numériques audiovisuels, particulièrement les contenus pédagogiques numériques d'une nouvelle génération, et permettre un complément d'apprentissage à distance.
  • Fournir l'expertise métier dans la production de contenus numériques audiovisuels par le biais d'un transfert de compétences.
  • Convertir les héritages de contenus analogiques existant par des procédés de numérisation.
  • Concevoir un modèle pédagogique de formation dans le domaine de l'acquisition numérique.
  • Favoriser la pérennisation du projet par la formation de nouvelles équipes de productions numériques audiovisuelles.