Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Point de vue

thumb 1886Une intervention de Sir Ken Robinson, visible sur You Tube (anglais, 2 minutes 13, Teachers are like gardeners).
Sir Kenneth Robinson est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.

 

Traduction effectuée par Apréli@ : "L'éducation et nos vies en tant qu'êtres humains ne sont pas linéaires, comme dans un processus industriel, où vous savez d’avance où vous allez arriver en fonction d’où vous êtes parti.
Si je devais qualifier nos vies, je dirais qu’elles sont cycliques et en quelque sorte récursives ; elles connaissent des moments de croissance, elles alternent des saisons de croissance personnelle et de développement, suivies de saisons de jachère, et ce de façon continue, jusqu’à leur fin.

thumb 1790Pour Apréli@,

Confiance, 
Collaboration, 
Complémentarité, 
Communication,
Coordination,
Compromis et
Convivialité

sont des ingrédients-clés pour réaliser un travail en équipe efficient.






thumb 1754Source : Partenariat mondial pour l'éducation
Peut-on améliorer l'apprentissage des enseignants en inversant le paradigme habituel du développement professionnel (DP), c’est-à-dire en remplaçant l'acquisition des connaissances, qui se fait généralement pendant leur « formation » initiale, par une approche habituellement extérieure à celle-ci ?

Lire l'article ...

 

 

Source : deslettres
Un message universel, toujours d'actualité : "Six ans avant sa disparition, l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ écrit une lettre dédiée à « La Jeunesse », pleine de force et de vigueur. Celui qui a côtoyé Théodore Monod à l’Institut Français d’Afrique Noire, et a occupé les sièges de l’UNESCO, livre là ses derniers engagements, son combat pour le multiculturalisme et la paix. Une belle leçon de vie, chargée d’espoir..."
La lettre : "Mes chers cadets,
Celui qui vous parle est l’un des premiers nés du vingtième siècle. Il a donc vécu bien longtemps et, comme vous l’imaginez, vu et entendu beaucoup de choses de par le vaste monde. Il ne prétend pas pour autant être un maître en quoi que ce soit. Avant tout, il s’est voulu un éternel chercheur, un éternel élève, et aujourd’hui encore sa soif d’apprendre est aussi vive qu’aux premiers jours.

Une réflexion de Bruno Devauchelle. "La question de fond est : dans quelle mesure un équipement numérique est-il adapté aux besoins des acteurs des situations et activités d'apprentissage mises en place ? La question complémentaire est alors : dans quelle mesure les enseignants conçoivent-ils des situations et activités d'apprentissage qui donnent une place pertinente aux moyens numériques ?"
Lire l'article du Café pédagogique

Point de vue : "On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet." Plus...

Il y a deux formes de pédagogies: pédagogie de la contrainte et de la rétorsion et pédagogie du plaisir et de la motivation. Venez découvrir combien la seconde est plus facile, plus efficace et bien plus sereine pour le parent comme pour l'enfant. Patrice Robert, enseignant de Tag Teach nous présente tout le potentiel d'une méthode issue de la compréhension fine des mécanismes d'apprentissages innés de l'individu.

Source : Mon cahier d'écolier
Qu’est-ce qui explique le mieux le niveau de performance que nous atteignons dans un domaine spécifique? Notre intelligence? Nos dons innés pour cette activité particulière?
Réponse de Carol Dweck, Professeur de psychologie à l’Université de Standford, à cette question. Elle soutient que le succès s’explique surtout par le type de croyance que nous avons. Certains d’entre nous sont persuadés que nos facultés sont inscrites dans le marbre une fois pour toute, alors que d’autres pensent que ces mêmes facultés peuvent être cultivées et croître. Dans le premier cas, les personnes sont dites avoir un état d’esprit fixe (fixed mindset), les seconds un état d’esprit de développement (growth mindset). Plus...

Source : OSIRIS
Olivier Sagna est très bien connu dans l’espace des technologies de l’information et de la communication au Sénégal et au-delà. Enseignant des Sciences de l’Information à l’Ecole des Bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop, il aborde entre autres dans cet entretien avec Socialnetlink.org ses débuts et ses performances dans les TIC, l’état des TIC au Sénégal.