Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1959Résultats et modèles.

Publication UNESCO, Institut International pour le Renforcement des capacités en Afrique (IIRCA), 2016.

Contenus et objectifs du document :

La publication a été élaborée comme annexe au Guide d'élaboration des politiques relatives aux enseignants de 2015, développé par l’Équipe Spéciale sur les enseignants de l'UNESCO. Elle vise à relier plus étroitement la politique des enseignants au programme global d'amélioration de l'éducation en Afrique Sub Saharienne (ASS), et aux efforts visant à suivre puis orienter les résultats d’apprentissages aux différents niveaux mondial, national, et de l’école.

 

Le chapitre II fournit un bref aperçu de quelques défis principaux d’ordre contextuel, structurel, systémique et scolaires auxquels la profession
enseignante est confrontée en ASS. Ces défis pourraient être considérés comme des éléments clés du programme d'amélioration de l'éducation. En mettant en exergue ces défis, dont certains sont repris plus en profondeur dans le chapitre IV, le document offre une référence pour que les politiques enseignantes aillent de l’avant et donnent des arguments de fond pour des politiques plus holistiques et centrées sur les besoins des enseignants.


Le troisième chapitre examine dans quelle mesure les différents problèmes des enseignants doivent être pris en compte dans le suivi des cibles des objectifs de développement durable aux niveaux mondial, national et scolaire. Il suggère les voies par lesquelles les enseignants pourraient apporter une contribution précieuse aux efforts de suivi.


Le chapitre IV examine les problèmes et les options pour aborder divers défis liés au recrutement efficace, au déploiement, à la formation, aux perspectives de carrière, au bien-être et à la rétention des enseignants dans le contexte africain. Le chapitre adopte les neuf composantes de la politique de développement de l'éducation de l'UNESCO comme cadre de référence et s'inspire des conclusions d'une étude de la Banque Mondiale de 2010 qui cible un large éventail de problèmes des enseignants dans huit pays d'Afrique anglophone. Des pratiques prometteuses qui pourraient offrir des solutions à des pays confrontés à des défis similaires sont mises en exergue.


Les chapitres V et VI offrent des outils de travail et des documents de discussion pour décrire le processus de développement d’une politique nationale des enseignants, traitant des questions spécifiques liées à la planification, au développement professionnel et à des éléments éthiques du
cadre de référence politique.

Télécharger la publication (9 Mo)