Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Griotic 2010

Lancement à Doha du Grand Prix Wise
L'édition 2010, axée sur le thème 'Construire le futur de l'éducation', réunit plus de mille participants venus de différents milieux et de tous les coins du monde.

L'ONU fait des suggestions et des recommandations pour réduire la pauvreté
Dans les pays où il ya une croissance exponentielle deTIC dans ces communautés rurales, on constate une augmentation dans l'amélioration des conditions de vie, principalement des paysans et des pêcheurs"

En direct de Dakar, où Apréli@ est représentée à cette réunion par Youssou Diop, coordonnateur Afrique

La CONFEMEN vient d'élire son nouveau secrétaire général et trace sa feuille de route pour les années à venir,  les TIC étant désormais l'un des axes prioritaires, en lien avec la réforme des curricula d’enseignement.

Le président Bouteflika relève l’aspiration de l’Afrique à se hisser au statut de pôle de développement
Le président Bouteflika, qui s’exprimait au 3e sommet Afrique-Union européenne (UE), a, ainsi, considéré qu’il n’est pas fortuit que le volet TIC occupe une large place dans le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique et dans le Plan d’action africain pour la période 2010-2015.

Gouvernance de l'Internet en Afrique
La ministre sénégalaise des Technologies de l'information et de la communication, Mme Fatou Ndiaye Blondin Diop, a estimé lundi à Dakar que l'usage sans cesse croissant de l'Internet en Afrique et le rôle important joué par cette technologie dans le développement économique du continent imposent de mettre la question de sa gouvernance au coeur des priorité des Etats.

Télécommunications : L’Afrique à nouveau sur orbite
Rascomstar-qaf 1R. C’est le nom du nouveau satellite lancé le 4 août dernier à Kourou, en Guyane Française. Exploité par l’opérateur panafricain Rascomstar qaf, il vient remplacer le précédent, installé en décembre 2007, et suspendu après trois ans à cause d’une fuite d’hélium. Il contribue à la réduction de la fracture numérique et offre à toutes les populations du continent africain l’opportunité de prendre effectivement part à la société mondiale de l’information et du savoir.

Traduction de Google en wolof : L’UGB soutient la présence des langues nationales sur Internet
L’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis a abrité hier un workshop pour la traduction de Google en Wolof. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de s’approprier les outils de traduction pour la présence en ligne de la langue Wolof.

Sénégal : Initiation des tout-petits aux Tics : L'anglais, les mathématiques et les sciences par l'informatique
Les enfants sénégalais peuvent désormais taquiner l'anglais, les mathématiques et les sciences avec l'outil informatique. Le programme Waterford early learning, un programme mis à la disposition des tout-petits, vient en effet d'être testé avec succès à la case des tout-petits d'Ouest Foire.

La 5ème Conférence eLearning Africa mise sur les TICs
La capitale de la Zambie, Lusaka, accueillera du 26 au 28 mai, un rassemblement de quelques-uns des décisionnaires africains les plus haut placés en matière d'enseignement à l'occasion d'eLearning Africa.
Ces responsables politiques, qui seront rejoints par des représentants d'agences de développement de premier plan, débattront de la manière dont le secteur privé et les partenaires de développement peuvent apporter leur soutien. Plus…

Namibie : Le gouvernement et le secteur privé unissent leurs forces pour la promotion des TIC
Il est prévu que le pays aura une fibre optique le long de l’océan Atlantique pour ses propres services à large bande et la connectivité à large bande. De même, de grands progrès ont été faits pour étendre les services TIC aux zones rurales par le biais des centres polyvalents. L’Inde aide actuellement la Namibie avec un programme satellite pour renforcer les projets e-éducation et e-santé. L’équipement est déjà disponible et se met en place à l’Université de la Namibie, au sein de l’École Polytechnique et dans les centres de santé.

Le Matinal.com

Une formation innovatrice pour vingt-cinq enseignants
Microsoft Océan Indien, en collaboration avec le ministère de l’Education, a organisé la semaine dernière, dans le cadre du programme ‘Partners in Learning’ (PiL) de Microsoft, une formation de cinq jours à l’intention de 25 enseignants mauriciens.

Appablog

Séance de travail conjointe entre l’UNESCO et la commission de l’Union Africaine
La Directrice Générale amis l’accent sur l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui constituent, a-t-elle dit, des domaines spécifiques de coopération, nécessitant d’êtres davantage développés en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine.

 

MobileAlgérie.com

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent le thème central du 14e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) dont l'ouverture est prévue demain à Addis-Abeba, a indiqué M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines.

AllAfrica

Burkina Faso: Déperdition scolaire - Un guide pour en minimiser l'ampleur

Le Programme de développement des réseaux pour l'éducation en Afrique de l'Ouest "PRODERE-AO" a organisé un séminaire, du vendredi 8 au dimanche 10 janvier 2010 à Ouagadougou avec pour finalité de mettre à la disposition des acteurs de l'éducation, un guide qui puisse permettre de lutter efficacement contre la déperdition scolaire.

APS

L’ADEA ouvre la réflexion sur l’amélioration des apprentissages à travers l’utilisation des langues et des cultures

Envoyée spéciale Adama Diouf Ly : Ougadougou, la capitale du Burkina Faso, accueille à partir de mercredi une conférence panafricaine sur l’intégration des langues et des cultures africaines dans l’éducation à laquelle 26 pays du continent prendront part pour la mise en œuvre réussie des politiques d’éducation multilingues.