Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Namibie : Le gouvernement et le secteur privé unissent leurs forces pour la promotion des TIC
Il est prévu que le pays aura une fibre optique le long de l’océan Atlantique pour ses propres services à large bande et la connectivité à large bande. De même, de grands progrès ont été faits pour étendre les services TIC aux zones rurales par le biais des centres polyvalents. L’Inde aide actuellement la Namibie avec un programme satellite pour renforcer les projets e-éducation et e-santé. L’équipement est déjà disponible et se met en place à l’Université de la Namibie, au sein de l’École Polytechnique et dans les centres de santé.


Sources : Institut des médias d’Afrique australe (MISA) et Panaf

Numérisation des documents scientifiques : L'université de Dakar ouvre une bibliothèque en ligne
La numérisation des thèses et documents est devenue effective à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). La Bibliothèque centrale (Bu) qui assure la mise en ligne de ces documents veut donner un plus large accès aux travaux académiques.

Patrimoine culturel - L'Ifan se lance dans la numérisation
Valoriser, sauvegarder, conserver et rendre accessibles les patrimoines scientifiques de l'Ifan grâce à la numérisation, est l'objectif du projet « biens culturels africains », fruit d'un partenariat entre l'Ucad et l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Il s'agit de lutter contre la fracture numérique et vulgariser la mémoire collective africaine.