Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Gouvernance de l'Internet en Afrique
La ministre sénégalaise des Technologies de l'information et de la communication, Mme Fatou Ndiaye Blondin Diop, a estimé lundi à Dakar que l'usage sans cesse croissant de l'Internet en Afrique et le rôle important joué par cette technologie dans le développement économique du continent imposent de mettre la question de sa gouvernance au coeur des priorité des Etats.

Télécommunications : L’Afrique à nouveau sur orbite
Rascomstar-qaf 1R. C’est le nom du nouveau satellite lancé le 4 août dernier à Kourou, en Guyane Française. Exploité par l’opérateur panafricain Rascomstar qaf, il vient remplacer le précédent, installé en décembre 2007, et suspendu après trois ans à cause d’une fuite d’hélium. Il contribue à la réduction de la fracture numérique et offre à toutes les populations du continent africain l’opportunité de prendre effectivement part à la société mondiale de l’information et du savoir.

 

Mise en place de deux universités virtuelles et d’un hôpital de soins à distance
Les pays de l'UEMOA projettent un marché commun des télécoms pour 2012
Concrè­te­ment, cela va se tra­duire par la mise en place d'un ré­seau unique de té­lé­com­mu­ni­ca­tions mo­biles, l'adop­tion d'un mo­dèle har­mo­ni­sé de cal­cul des ta­rifs d'in­ter­con­nexion et par l'avè­ne­ment d'une puce té­lé­pho­nique com­mune au sein de l'Union.