Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Le président Bouteflika relève l’aspiration de l’Afrique à se hisser au statut de pôle de développement
Le président Bouteflika, qui s’exprimait au 3e sommet Afrique-Union européenne (UE), a, ainsi, considéré qu’il n’est pas fortuit que le volet TIC occupe une large place dans le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique et dans le Plan d’action africain pour la période 2010-2015.

 

Une association africaine basée en France veut favoriser les jumelages scolaires grâce aux TIC

L’As­so­cia­tion pour la pro­mo­tion des res­sources édu­ca­tives libres afri­caines (APRE­LIA), basée en France, ef­fec­tue­ra une mis­sion en jan­vier pro­chain au Sé­né­gal pour étu­dier les be­soins pé­da­go­giques tech­niques, ma­té­riels et bud­gé­taires du pro­jet e-ju­me­lages qu’elle compte mettre en place pour « dy­na­mi­ser et ac­croître l’im­pact édu­ca­tif des ju­me­lages sco­laires grâce aux Tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion pour l’édu­ca­tion (TICE)"

 

Cinquantenaire de la Confemen : Les manifestations ont débuté, hier, par une randonnée pédestre

 

Le financement des TIC, une préoccupation majeure des autorités (ministres)
La ministre des Technologies de l’Information et de la communication Fatou Blondin Diop a estimé, mardi à Dakar, que la question du financement des TIC est une "préoccupation majeure" des autorités sénégalaises, dans le cadre de la définition de politiques publiques pour le développement.

Tunisie : Un bilan honorable de l’excellence internationale en TIC


Congrès international sur les stratégies des TIC à Oran
Les organisateurs ont indiqué que le congrès « vise l’amorce d’une dynamique de coopération régionale interafricaine » et permettra de débattre de nombreuses problématiques liées au TIC, à son développement, à la production, à la promotion des contenus et à la sécurité des réseaux.

XIIIème Sommet de la Francophonie : engagement renouvelé pour IFADEM
« Ce projet là c’est la volonté politique des États. On n’y serait pas arrivé, si l’État n’était pas engagé, s’il n’y avait pas une volonté politique des États de dire dans ma politique d’éducation nationale la formation de mes instituteurs est une priorité (…) Le modèle est transposable partout. On a commencé dans des zones très difficiles parce qu’on sait maintenant qu’il sera adaptable partout. »

 

Tunisie : Colloque international Télévision et éducation
La Tunisie parie sur l'exploitation optimale des techniques de l'information et de la communication dans les programmes éducatifs, outre la création d'une chaîne spécialisée dans l'enseignement et la formation à distance. Le ministre de l'éducation a mis en exergue l'importance de la coopération et de la coordination entre les différentes parties concernées pour gagner les paris technologiques et pédagogiques qu'exigent les mutations sociales et la révolution numérique mondiale, faisant remarquer que la télé-savoir demeure un enjeu grand public.