Imprimer
Catégorie : Griotic 2010
Affichages : 1848

En direct de Dakar, où Apréli@ est représentée à cette réunion par Youssou Diop, coordonnateur Afrique

La CONFEMEN vient d'élire son nouveau secrétaire général et trace sa feuille de route pour les années à venir,  les TIC étant désormais l'un des axes prioritaires, en lien avec la réforme des curricula d’enseignement.

 

34 pays et 250 participants attendus à Dakar

Une randonnée pour donner le coup d’envoi de la célébration du cinquantenaire de la CONFEMEN

Ouverture 54-ème réunion ministérielle de la Confemen
La session ministérielle va passer en revue toutes les actions de la CONFEMEN. Un nouveau programme sera aussi mis en œuvre avec comme axes prioritaires, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes éducatifs, la réforme des curricula d’enseignement, l’utilisation des langues nationales, la formation professionnelle.

Le Sénégal hérite du poste de président

Le bilan du plan de relance de la CONFEMEN "fort apprécié" par la Réunion ministérielle

Le Maroc adhère à la CONFEMEN
La Tunisie et le Vietnam ont rejoint également l'organisation à l'occasion de ces assises.

L'étude TIC de l'AFD présentée à la CONFEMEN

L’Association internationale des maires francophones (AIMF) souhaite participer à la promotion de l’éducation dans ses pays membres
« Il s’agit pour nous de faire comprendre au monde francophone que les autorités locales, et en premier lieu les maires, ont un rôle à jouer dans l’éducation, la transmission et l’affirmation de nos valeurs communes’ », a expliqué le maire de Saint-Louis du Sénégal, Cheikh Bamba Dièye, qui parlait au nom de l’AIMF.

CONFEMEN : un rapport relève un risque de duplication des actions
Une enquête confiée à un expert en éducation a mis en exergue le risque de voir les actions de la Direction de l’éducation de l’OIF dupliquées par la CONFEMEN.

Réformes des systèmes éducatifs : la Confemen appelle ses membres à renforcer leur volonté politique
Le thème choisi pour la 55ème session ministérielle, prévue en 2012, est : ‘’Diversification de l’offre éducative : une solution pour l’école de demain’’. Les travaux de cette session seront aussi axés sur le développement durable et les TIC.

Le Burkinabé Jacques Boureima élu secrétaire général de la Confemen
Le nouveau secrétaire général a rendu hommage à la secrétaire générale sortante qui a ’’porté haut le flambeau de la Confemen’’. Aussi a-t-il souhaité ’’l’accompagnement de tous acteurs du système éducatif de la francophonie’’ afin d’arriver à assumer la ’’lourdeur, la délicatesse et la noblesse’’ de la mission qui lui est confiée.

Le PASEC invite les gouvernants à accélérer leur réforme éducative
Il est question aussi dans les recommandations de ‘’soutenir l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, en s’appuyant sur les dispositions liées à l’exemption des droits de douanes et autres impositions à l’importation du matériel à caractère éducatif ou pédagogique, au profit des enseignants, des élèves et des écoles.