Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

17 et 18 janvier 2014, École Polytechnique, Palaiseau, FRANCE
La FADIV (Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne), partenaire d'Apréli@, organise son 1er colloque scientifique, qui mettra en place le Conseil scientifique et d'experts de la diaspora ivoirienne.
S'inscrire au Colloque
Partenaires du Colloque, nous animerons la table-ronde "Numérique et Innovations pédagogiques", du vendredi 17 janvier, à 16 h 30. Des représentants de nos partenaires Sésamath, TESSA et du Campus Virtuel Africain/UNESCO, interviendront à cette table-ronde.

 

Sésamath sera représenté par son président, Christophe Rindel.
Sésamath est une association loi 1901 à l’origine de nombreux projets dont notamment LaboMEP, plateforme d’exercice mathématiques en ligne gratuite et de la première collection d’ouvrage mathématiques sous licence libre.
Ces manuels ont servi de base à la première collection de manuels scolaires mathématiques pour l’Afrique de l’ouest, qui sera diffusée en format papier dans 6 pays.
TESSA sera représentée par Michèle Deane, chargée du volet francophone. TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa ou Education et formation des enseignants en Afrique subsaharienne) est un réseau de recherche et de développement dont l'objectif principal est l'amélioration de la qualité et de l'accès de l'éducation et de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne.
Suzanne Faye représentera le groupe international recherche-enseignement Hands-On-Universe 
dont le siège en France est à l'Université Pierre et Marie Curie.
Ce programme, mis en œuvre sur les cinq continents, de l'école maternelle à l'Université, propose un travail éducatif de formation scientifique allant des outils que l'on trouve chez soi aux concepts les plus avancés de la recherche contemporaine.
Pascal ROY: Enseignant-chercheur en philosophie et en droit (Côte d'Ivoire), Chercheur-Associé au Laboratoire de phénoménologie et herméneutique à ICP (France) et Président du Fojedoaf (Forum des Jeunes Cadres Ouest-africain de France) qui milite depuis 2010: POUR UNE NOUVELLE AFRIQUE OCCIDENTALE STABLE,PACIFIÉE,DIGNE,SAINE,SOLIDAIRE, INTÉGRÉE, DÉMOCRATIQUE, PORTÉE VERS LE DÉVELOPPEMENT ET LE PARTAGE JUSTE ET ÉQUITABLE DE SES RESSOURCES...
La Direction du FOJEDOAF travaille à la confection d'un document de base de gouvernance intitulé "Un Glossaire Multisectoriel pour un Projet de Gestion Pratique Intégrée des Connaissances reposant sur une ontologie en vue de l'émergence coordonnée des États de l'Afrique de l'ouest" qui sera remis aux chefs d'États de la CEDEAO dès que possible.

Présentation du colloque par la FADIV :

Les indicateurs macro-économiques favorables confortés par un plan d'investissement massif en Côte d'Ivoire, conduisent à s'interroger sur l'atteinte de l'objectif global décliné par le Président de la République en ces termes : « J'ai l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020 un pays émergent, une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations ».
La diaspora ivoirienne a souhaité se saisir de cette question pour apporter une réflexion plus large lors de son 1er colloque scientifique qui se déroulera à l'Ecole Polytechnique, du 17 au 18 janvier 2014, sous le thème : « Innovation, Industrialisation et Développement durable : Pour une Côte d'Ivoire émergente en 2020 ».
Cet évènement inédit est placé sous le Haut Patronage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, Dr CISSE Bacongo.
Lors de ce colloque qui se déroulera en plénières, en ateliers et en visite de laboratoires, en présence de personnalités ivoiriennes et françaises de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les thèmes suivants pourront être abordés :
o Les coopérations France – Côte d'Ivoire dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
o Les Méthodes innovantes d'enseignement : le E-jumelages, le E-Learning, etc ... ;
o Une Côte d'Ivoire émergente en 2020 : Mythe ou Réalité ?
o Quel Développement Durable en Côte d'Ivoire ?
o Les technologies de la Santé
o Quelles filières Industrielles en Côte d'Ivoire ?
o Agro-Industrie et Environnement
o Les technologies de l'Information et de la Communication
La FADIV entend faire de ce colloque un lieu de rencontre de toute la crème d'experts de la diaspora ivoirienne disséminée dans le monde, et profiter de ce rassemblement pour mettre en place :

  • le Conseil Scientifique et d'Experts de la Diaspora Ivoirienne
  • ainsi que le Réseau International des Etudiants Ivoiriens à l'étranger.