Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources

thumb 1975par Maxime Duquesnoy · 9 octobre 2018

Le guide « Enseigner avec le numérique – Guide de l’enseignant » est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique. Le guide est disponible :

thumb 1973Initiative de l'éco-village de Pourgues, Ardèche, France, tourné vers des valeurs de liberté et de respect de l’individu, d’écologie et de partage.


Épisode 1 : une nouvelle considération de l’enfant.
L'éco-village de Pourgues a fait le choix d’une éducation particulière, hors du commun, appelée “l’éducation démocratique”. Cette vision éducative est issue des écoles démocratiques qui ont vu le jour il y a maintenant presque 100 ans. Le village y est considéré comme un lieu d’apprentissage pour tous.
Mais qu’est-ce que l’éducation démocratique selon les promoteurs de cette initiative?

IPRES BamakoCampus Numérique Francophone, Université des Sciences et Technologies, mercredi 12 septembre 2018, 9h30-13h.


Tenu dans le cadre de l’atelier de co-construction du guide de la plate-forme d’auto-formation des enseignants du projet Guides pratiques pour l’Enseignement des sciences dans les lycées maliens, ( voir cet article ), ce groupe de travail a réuni les IPRES (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’Enseignement Secondaire) des quatre régions-pilotes (Bamako rive gauche, Mopti, Ségou, Sikasso). Il était animé par Geneviève Puiségur-Pouchin, directrice de la production des REL ( Ressources Educatives Libres) d’Apréli@, assistée du Dr Alioune Moustapha Diouf, conseiller d’Apréli@ pour l’intégration des REL dans les systèmes éducatifs africains. Les travaux visaient à permettre aux inspecteurs d'identifier des stratégies, méthodes et outils à même de les aider à accompagner les lycées de leurs AE (Académies d’Enseignement) dans la mise en œuvre effective et efficiente du projet. Pour ce faire, le groupe s’est appuyé sur les REL Apréli@-PartaTESSA destinées aux chef.fe.s d’établissement, notamment celles des cahiers Piloter l’usage des TICE dans votre établissement et Conduire le projet d’établissement. Il a adapté certaines de ces ressources, particulièrement appropriées au projet en question, afin qu’elles correspondent au mieux aux réalités des lycées maliens.

Alioune Bamakoune présentation du Dr Alioune Moustapha Diouf*, conseiller d'Apréli@ pour l'intégration des REL dans les systèmes éducatifs africains, expert e-learning du projet Guides pratiques pour l’enseignement des sciences au Mali, mené conjointement par Cayambe-Apréli@ et le ministère malien de l’éducation.
Ce projet vise à aider les professeurs de sciences des lycées maliens à enseigner selon l’APC (Approche Par Compétences), en faisant la part belle aux pédagogies actives, centrées sur l’élève. Il s’agit plus largement de redynamiser les filières scientifiques, actuellement délaissées par les lycéen.ne.s, et de rendre plus attractif l’enseignement des sciences, notamment pour accroître la participation des jeunes filles. Au-delà des objectifs scolaires, l’enjeu est de permettre au Mali de disposer du vivier de compétences scientifiques lui permettant de se développer durablement.

wordle 1806 sNouveau !

Version 2018 de la collection de cahiers Apréli@-PartaTESSA pour les chef.fe.s d’établissements

Vous trouverez plus bas les liens sur les dernières versions des différents cahiers, à ce jour au nombre de cinq*. Nous remercions vivement toutes celles et ceux dont les retours et remarques avisées nous ont permis d’améliorer les cahiers et d’y apporter des éléments complémentaires.

Faisant de l’établissement le lieu privilégié de l’ADP (Apprentissage et Développement Professionnel), la collection vise à aider les chef.fe.s d’établissement à faire évoluer la structure scolaire dont elles/ils ont la charge vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE) reposant sur le co-développement professionnel continu de l’ensemble des actrices/acteurs.

La collection peut être considérée comme une boîte à outils dans lesquels les chef.fe.s d’établissement pourront sélectionner les outils les mieux adaptés à leur réalité et s’en servir pour répondre aux besoins propres de leur communauté scolaire.

eduscol 4Source : Le café pédagogique

" La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses". Eduscol a publié en 2016 une brochure sur "les mathématiques par le jeu" qu'il n'est pas inutile de rappeler en période de rentrée. Elle explique que le jeu " donne du sens aux notions mathématiques des programmes... Énoncer de manière magistrale une propriété ou une définition n’implique pas nécessairement sa compréhension et cela même si on l’apprend par coeur. L’utiliser, la manipuler et la réinvestir dans des contextes lui donne du corps et tout son sens".

thumb 1965Des dizaines de cours en ligne gratuits sur France Université Numérique, En physique, En biologie, En mathématiques, et de nombreuses autres disciplines et thèmes.

thumb 1964Source : Thot Cursus

Un site rempli d'activités et de mises en situation en phase avec les goûts des jeunes apprenants, gratuit, après ouverture d'un compte vous donnant accès à toutes les fonctionnalités.

Extraits de la présentation de Cursus :

MYLO est une plateforme virtuelle qui propose des ressources gratuites d’apprentissage des langues étrangères aux jeunes anglophones.

thumb 1954Article du Café du FLE

Evaluation diagnostique, formative, sommative, normative ou critériée, faisons le point avec cet article du Café du Français langue étrangère.

thumb 1954Source : Le Café du FLE

Le site phonétique.free.fr constitue une excellente ressource (gratuite!) aussi bien pour les enseignants que les apprenants. Il propose 3 volets :
1. Alphabet
2. Phonèmes (voyelles, consonnes et semi-voyelles)
3. Virelangues (Phrases difficiles à prononcer).

thumb 1961bPar Degmo Ali Abdi, Chercheur et experte associée au Centre de réflexion « Imagine Africa » fondé par Boutros Boutros Ghali.
Article paru dans Niger Inter

Introduction : " Le conte africain qui appartient au genre narratif en prose relatant une fiction, n’a été reconnu et admis par l’Occident qu’au début du 20ème siècle notamment grâce à l’action culturelle des africanistes et d’écrivains français tels que Blaise Cendras et Raymond Queneau qui ont traduit certains contes africains et les ont fait connaître au public occidental. Leopold Sedar Senghor explique dans la préface aux « Nouveaux contes d’Amadou Koumba », qu’en Afrique «tout conte est l’expression imagée d’une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de vie sociale ».

Sous-catégories

Aricles concernant la collection Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement

Ressources du département de gestion et de formation de l'université de Sherbrooke

Ressources pour la classe