Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources

thumb 1844Source : Apprendre, réviser, mémoriser
Carte mentale, Sketchnote, Lapboook, de quoi s'agit-il ? Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours... L'article

thumb 1841Source : APEDYS (Association des parents d'enfants dyslexiques)
Les logiciels d'apprentissage du clavier (la plupart de ces logiciels sont gratuits)

Enregistrer

thumb 1840Source : Pédagogie universitaire
L’idée générale de cet atelier d'1 h 30 est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Découvrez le matériel de formation de cet atelier

thumb 1839Source : AUF
Le MOOC CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines :

thumb 1837Une formation en ligne gratuite.
Source : Cursus
8 modules vidéos progressifs (entre 5-10 minutes chacun). Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Faire le point sur les nouveaux usages digitaux
  • Découvrir les nouvelles règles d’expression digitale, textuelles et visuelles
  • Explorer les formats qui font mouche aujourd’hui
  • Passer de la simple rédaction web à la conception de contenus digitaux.

Voir sur Cursus

thumb 1834L’association Dyslexia International propose toute une série de REL (ressources éducatives libres) à destination des enseignants et des parents d’enfants dyslexiques, notamment des cours en français aussi bien par écrit qu’en vidéo. Elle s’assure que les canaux de communication entre les gouvernements et les autorités académiques sur les meilleures pratiques soient ouverts et actifs, afin que chaque enfant soit formé par des enseignants formés, de telle manière que chaque élève puisse avoir l’opportunité d’atteindre la hauteur de ses capacités.

thumb 1829Source : Les nouvelles news

La nouvelle plate-forme matilda.education propose des dizaines de vidéos pour une éducation sans sexisme, et se veut un espace collaboratif. Mis en ligne le 1er février, Matilda propose plus de 80 vidéos, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, destinées à être utilisées dans les classes. Elles brassent l’ensemble des matières, à tous les niveaux de la scolarité. L’occasion de donner davantage de visibilité à des femmes et des points de vue souvent évacués des programmes. Le site propose également « un espace collaboratif qui permet aux jeunes de proposer des travaux réalisés en classe, que ce soient des vidéos, des textes, des images. Car il est important de s’approprier les contenus. »

thumb 1827Un portail coopératif ouvert pour mutualiser des références autour de la pédagogie dans l'enseignement supérieur francophone. Une démarche contributive ouverte à la coopération de chacun.e.Une mine de ressources pécieuses... Le méga-portail

 

thumb 1826Source : Cursus

«Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. De la 6ème à la terminale S. Les cours sur YouTube

thumb 1824Source : Orthophonie et Logiciels Libres
Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser des troubles du développement.

La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

thumb 1822Source : Mer et Marine
Un véritable trésor disponible gratuitement en ligne ! En 2016, dans le cadre du projet ARCHIPEL (ARCHIves Patrimoniales En Ligne), le Shom a numérisé 10 000 documents cartographiques à travers le monde entier et issus de ses archives historiques maritimes et littorales. Cet extrait inédit de 300 ans d’histoire du littoral et des océans, archivés par le Shom, est composé d’environ 3 300 cartes marines datant pour les plus anciennes de la fin du XVIIIème siècle et 6 700 plans de relevés hydrographiques s’étalant du début du XIXème siècle à nos jours.