Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1867Ce portail ouvre des liens sur les sites experts des Écoles normales supérieures.
Le ministère français de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche développe en effet avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat privilégié pour mettre à disposition des enseignants du second degré des sites internet thématiques.

Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux :
• Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d'enseignements du collège et du lycée.
• Produire des ressources scientifiques et culturelles validées, pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.
• Faciliter l'accès aux résultats de la recherche.
L'indexation fine et l'enrichissement coordonnés du corpus des ressources permet une recherche multicritères sur l'ensemble des sites. Les enseignants peuvent y trouver des dossiers complets en lien direct avec l'accompagnement des programmes de seconde, première et terminale du lycée.
Nombre de ressources sont à même d'alimenter et d'enrichir la construction de séquences, notamment dans le cadre d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour autant, a contrario des sites disciplinaires, les sites experts restent conçus dans une optique de formation du professeur et non comme un lieu de ressources didactiques pour la classe.