Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1931Vous avez été très nombr.euses/eux à vous intéresser à ce quizz, dont vous trouverez les solutions plus bas. Si vous souhaitez approfondir cette notion, nous vous conseillons de vous reporter à l'article Mathématiques, fiche pédagogique

 

Correction de l’auto-diagnostic
Source : Livret 4/Post primaire didactique des mathématiques, IFADEM, Burkina Faso
REL CC 3.0 Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.


► Autotest 1
Tu retiendras que la fiche pédagogique est un outil didactique, conçu et élaboré par l’enseignant, qui décrit l’intégralité du scénario de la leçon, en vue de motiver, d’impliquer les apprenants et de faciliter leurs apprentissages lors du déroulement de la leçon.
► Autotest 2
La réponse est « oui ». En effet, dans la pratique quotidienne, l’élaboration d’une fiche pédagogique joue un rôle central dans la préparation des leçons de mathématiques. Plusieurs raisons le justifient. Comme rôles principaux de la fiche pédagogique, on peut noter que c’est un outil de planification pour l’enseignant dans lequel il :
• décrit les objectifs de la leçon ;
• précise le scénario à mettre en œuvre dans lequel apparaissent toutes les activités à mener, de même que les rôles des différents acteurs y compris le timing ;
• précise le matériel et autre support didactiques à utiliser.
Ce qui est attendu de toi dans cette question, c’est de citer trois des composantes de la fiche pédagogique que tu estimes principales (voir mémento).
► Autotest 3
La réponse est « oui ». En effet, le professeur expérimenté a besoin d’élaborer une fiche pédagogique pour chaque leçon en ce sens que c’est un outil didactique qui nécessite une adaptation perpétuelle en fonction du groupe-classe, des objectifs de la leçon, des méthodes pédagogiques, de l’environnement pédagogique, etc.
► Autotest 4
La réponse est « oui ». En effet, l’élaboration d’une fiche de leçon de mathématiques d’une durée de 55 mn prend beaucoup de temps pour la conception. Cela peut prendre plusieurs heures de travail. Cependant, avec l’expérience, le temps consacré diminuera (effet d’expérience).
► Autotest 5
La réponse est « non ». En effet, la maîtrise des contenus et la bonne définition des objectifs ne suffisent pas pour réussir ta leçon. Cette manière de faire t’expose à des tâtonnements lors de la leçon et à des évaluations ambiguës qui risquent d’embrouiller les élèves.
► Autotest 6
Lors de l’élaboration d’une fiche pédagogique, tu devras nécessairement avoir à tes côtés :
• les programmes officiels de la classe (niveau) qui te donnent les instructions officielles (contenus, méthodes pédagogiques, limites du programme, etc.) ; • le ou les livre(s) officiellement recommandé(s) (Faso-math) ;
• le guide pédagogique.
Tu pourras te munir d’autres documents pédagogiques complémentaires jugés pertinents.
► Autotest 7
Chaque enseignant a besoin d’une fiche modèle pour l’élaboration de sa fiche pédagogique. Tu trouveras dans le mémento le modèle de la fiche de l’inspection de mathématiques. Tu devras désormais t’y conformer.
► Autotest 8
La réponse est « oui ». En effet, les avantages pédagogiques pour un enseignant à élaborer une fiche de leçon avant chaque cours sont multiples. Le mémento te donne une liste d’avantages. En t’y référant tu pourras apprécier tes réponses.
► Autotest 9
Nous sommes en présence d’un cas d’évaluation formative dont le principal rôle est de renseigner le professeur sur l’atteinte des objectifs au niveau de chaque élève. On peut faire les constats suivants :
• le professeur n’a pas précisé les objectifs de la leçon ; on ne peut donc pas savoir quel objectif il évalue ;
• il ne donne aucune activité d’évaluation aux élèves, ce qui ne permet pas d’évaluer objectivement l’atteinte des résultats à travers les productions des élèves ;
• le professeur ne peut pas identifier les erreurs des élèves pour apporter de la remédiation.
Ce type d’évaluation, fondée sur la foi aveugle aux déclarations subjectives des élèves, n’a aucun fondement pédagogique.
Tu devras conseiller à ton collègue d’élaborer sa fiche pédagogique en bonne et due forme.