Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Tessa logo1Article paru dans la newsletter TESSA de février 2018, par Geneviève Puiségur-Pouchin, directrice de la collection Apréli@ pour les chef.fe.s d'établissement et Michèle Deane, TESSA :

« L'école acquiert une importance croissante comme lieu d’apprentissage et de développement professionnel continu (ADPC) pour les enseignants. L’ADPC en milieu scolaire se concentre directement sur les pratiques d'enseignement-apprentissage et les stratégies pour l'amélioration de la qualité de celles-ci. ... Cependant, le leadership est d'une importance cruciale pour ce type de formation des enseignants en milieu scolaire.» (Cullen et al, 2012)

« Les chefs d’établissement jouent un rôle crucial pour établir, façonner et encourager des pratiques pédagogiques de qualité.» (OCDE, 2016)

[Un chef d'établissement :] « Quelqu'un qui crée l'espace qui favorise le développement professionnel et personnel des enseignants, et encourage la croissance personnelle des élèves, leur créativité et leur propre parcours de découverte.» (Saavedra, J. 2017)

Le rôle des écoles en tant que communautés d'apprentissage professionnels élargie (CAPE) et celui de leurs leaders en tant que facilitateurs de la croissance professionnelle de leur personnel et leaders de ces CAPE sont un thème qui apparaît souvent dans la recherche actuelle de stratégies pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Cependant les chefs d'établissement n'ont pas nécessairement été équipés, encore moins formés pour accomplir ce nouveau rôle et transformer leurs écoles en CAPE. TESS-India a pris conscience de ce fait et a produit une collection très utile de ressources clés Pratiques efficaces de leadership scolaire qui « offrent des conseils supplémentaires aux chefs d'établissement visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage en utilisant le REL de TESS-India sur le leadership scolaire. » Ces ressources sont à juste titre ancrées dans la culture et les contextes des États indiens où travaillaient nos collègues de TESS-India.

Lorsqu'ils ont découvert ces ressources, nos amis et collègues des REL Apréli@ ont jugé que celles-ci étaient extrêmement utiles et devaient être traduits et adaptés au contexte des pays africains francophones.

C’est ainsi qu’a vu le jour la collection d’Apréli@ pour les chef.fe.s d’établissement.

 

L’Association pour la promotion des ressources éducatives libres @fricaines a donc traduit en français et adapté aux contextes des pays francophones d’Afrique sub saharienne les ressources de TESS-India pour les chef.fe.s d’établissement indiens.

Ces quatre cahiers visent la transformation des processus d’enseignement-apprentissage en vue d’améliorer les résultats des élèves en s’appuyant sur le développement professionnel continu des enseignant.e.s. Ils sont disponibles sur le site web d’Apréli@ :

Conduire le développement professionnel des enseignant.e.s
Soutenir les enseignant.e.s pour améliorer les apprentissages
Développer le coaching et le mentorat dans votre établissement
Piloter l’usage des TIC dans votre établissement

Apréli@ travaille en ce moment à un cinquième cahier qui ouvre un champ nouveau, celui de la gouvernance d’établissement. Intitulé Conduire le projet d’établissement, ce cahier met l’accent sur le processus de planification du développement de l’établissement, en vue d’améliorer les conditions et résultats d’apprentissage, et crée des synergies entre le développement individuel des acteurs et le développement de la communauté scolaire.

Ces ressources pour les chefs d’établissement complètent la collection de ressources de l’initiative ACQA (Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages) qui installe l’école au cœur du développement professionnel et outille ses divers acteurs (enseignant.e.s, accompagnateur.e.s d’enseignant.e.s, chef.fe.s d’établissement) pour lui permettre d’évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE) reposant sur le co-développement professionnel continu de l’ensemble des personnels. La mise à disposition de ces ressources capitalise des travaux menés par Apréli@ et TESSA en Afrique francophone sub-saharienne, séparément ou conjointement, ainsi que des ressources qui en sont issues.

La traduction en anglais des cahiers ainsi que leur adaptation aux contextes des pays anglophones d’Afrique sub saharienne ont commencé. Elles seront vraisemblablement partagées sur PartaTESSA. Suivez nos progrès sur les pages Facebook d’Apréli@ et de TESSA ainsi que sur le site d’Apréli@ et les bulletins d’information sur le site TESSA,

On ne peut que se réjouir de voir ainsi la convergence d’initiatives issues de continents éloignés géographiquement mais confrontés à des défis comparables, en dépassant les barrières linguistiques. Un exemple de plus de l’impressionnante facilité d’adaptation des REL aux contextes et besoins, de leur souplesse et de leur vitalité !

L'article sur le site TESSA