Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources de l'université de Sherbrooke

thumb 1925Cette capsule vidéo fait partie de la série : Le cycle d'une saine gestion, de l'Université de Sherbrooke, destinée aux chef.fes d'établissement. Elle propose à la direction d’établissement des pistes pour analyser la situation lorsqu’un employé ne semble pas répondre aux attentes qui lui ont été formulées précédemment et qu’un écart est observé entre la contribution réelle et la contribution attendue. Elle présente une démarche en six étapes pour effectuer une analyse rigoureuse de la situation. 

thumb 1925Cette capsule vidéo fait partie de la série : Le cycle d'une saine gestion, de l'Université de Sherbrooke, destinée aux chef.fes d'établissement.

Elle propose une démarche en cinq étapes pour superviser et accompagner un employé afin d’évaluer si sa contribution est adéquate au regard de la qualité des services éducatifs rendus aux élèves. Désigné comme une rencontre de suivi, d’accompagnement, de supervision ou encore de mise au point, ce moment devient un levier d’accompagne­ment professionnel de l’employé.

thumb 1925Cette capsule vidéo fait partie de la série : Le cycle d'une saine gestion, de l'Université de Sherbrooke, destinée aux chef.fes d'établissement. Elle vise à apporter des éléments de réponse à la question suivante : qu’est-ce qu’une rétroaction efficace? À l’aide d’exemples tirés de la réalité quotidienne d’une direction d’établissement, on y illustre les caractéristiques d’une rétroaction bien formulée. Donner une rétroaction est, dans son essence même, un acte de reconnaissance de la contribution de l’employé.

thumb 1925Cette capsule vidéo fait partie de la série : Le cycle d'une saine gestion, de l'Université de Sherbrooke, destinée aux chef.fes d'établissement.

Cette capsule se concentre sur la première étape du cycle d’une saine gestion, qui consiste à formuler des attentes à un employé en fonction de la contribution professionnelle attendue et de la mission de l’établissement. Le gestionnaire, par son rôle, est le mieux placé pour préciser la contribution professionnelle attendue de la part de l’ensemble du personnel affecté à l’école.

thumb 1925Cette capsule vidéo fait partie de la série : Le cycle d'une saine gestion, de l'Université de Sherbrooke, destinée aux chef.fes d'établissement.

Serge Bégin mène ici avec Michel Desjardins une entrevue qui traite de l’art de poser des questions, de certains pièges à éviter et des caracté­ristiques d’une bonne écoute. Une démarche de nature à favoriser le succès d’une communication entre un.e gestionnaire et un.e employé.e est proposée.

thumb 1925Ceci fait suite à l'article : Capsule vidéo pour les chef.fe.s d'établissement : le cycle d'une saine gestion

Présentation de cette série de cinq capsules par le département de gestion et de formation de l'université de Sherbrooke :

"Une série de capsules vidéo présentant une démarche intégrée d’intervention pour dénouer des conflits en milieu scolaire (Lauzon et Bégin, 2016) a été réalisée en partenariat avec des intervenants du milieu et des ressources professorales du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Ces capsules complètent la démarche du cycle de la saine gestion (capsules 1 à 8) et proposent des pratiques inspirantes en gestion des conflits pouvant contribuer à la persévérance et à la réussite des élèves.

Articulées autour de trois modèles complémentaires, les capsules sont accompagnées de notes pédagogiques intégrées permettant aux directions d’établissement qui les consultent de réfléchir sur leur pratique professionnelle et d’explorer des occasions de transfert d’apprentissage dans leur milieu organisationnel. Les directions d’établissement pourront également approfondir le thème traité en consultant les ouvrages suggérés.

thumb 1925Le département de gestion et de formation de l'université de Sherbrooke offre un ensemble impressionnant de ressources destinées aux directions d'écoles, sous forme de capsules vidéo. Ces capsules se répartissent en deux séries, la première sur le cycle d'une saine gestion, la seconde sur la gestion des conflits. Vous trouverez dans ces capsules nombre d'exemples inspirants de gestion des ressources humaines qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves. Vous pourrez mettre en résonance ces capsules avec les différents cahiers de la collection Apréli@ pour les chef.fes d'établissement.  Nous mettrons en ligne ces capsules de façon échelonnée, en commençant par la présentation du cycle d'une saine gestion effectuée par ce département :  "Cette première capsule présente le référentiel à partir duquel les autres capsules ont été conçues, à savoir le cycle d’une saine gestion (Lauzon et Bégin, 2016). Présenté par Serge Bégin, ce référentiel incite les directions à privilégier des pratiques de GRH cohérentes les unes avec les autres et à travailler en amont, c’est-à-dire de façon à diminuer la probabilité ou à éviter que des problèmes de performance ou de comportement apparaissent dans leur organisation."