Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1992Communiqué

Nous avons le grand plaisir d’annoncer le lancement simultané en anglais et en français du cours TESSA pour les formateur.rice.s d’enseignant.e.s :

TESSA : Vers une formation appropriée  des enseignant.e.s pour l'Afrique du 21ème siècle

Basé sur le MOOC TESSA du même nom qui a été primé en 2018, le cours est maintenant disponible sur la plateforme OpenLearnCreate en tant que cours ouvert badgé (COB). Il couvre les thèmes suivants :

  • Ce que signifient des enseignements-apprentissages actifs et comment ils peuvent se mettre en œuvre
  • En quoi et comment les TIC peuvent soutenir des enseignements-apprentissages actifs
  • Comment des REL bien choisies, notamment celles de TESSA, peuvent efficacement y contribuer

Ce cours gratuit et est ouvert à tout.e.s.

Après l’avoir terminé avec succès, les participant.e.s recevront une attestation de participation gratuite portant les badges de TESSA et de l’Open University.

Où peut-on accéder au cours ?

En français : http://www.open.edu/openlearncreate/course/view.php?id=3784

Et en anglais : http://www.open.edu/openlearncreate/course/view.php?id=2745

Pour avoir accès au matériel du cours, enregistrer les réponses aux quiz et obtenir l’attestation et le badge, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur le site d’OpenLearnCreate et de s’inscrire au cours.

Quels sont les objectifs du cours ?

Après avoir suivi le cours, les participant.e.s pourront :

  • planifier l’intégration des outils TIC et des REL dans leur pratique pour soutenir l'apprentissage des enseignant.e.s et élèves-enseignant.e.s avec qui elles/ils travaillent.
  • expliquer comment utiliser les outils TIC pour améliorer l’apprentissage des enseignant.e.s et promouvoir l’apprentissage actif à l’école.
  • apprendre à connaître les REL TESSA et découvrir comment les intégrer à leur pratique.
  • recueillir des exemples précis de manières d’intégrer les TIC à l'enseignement pour améliorer l'apprentissage
  • explorer et évaluer des banques de REL adaptées à leur pratique et soutenant des enseignements-apprentissages actifs.
  • collaborer avec des collègues pour évaluer les pratiques pédagogiques de leur structure.

expliquer et mettre en œuvre les valeurs et pratiques soutenant une éducation centrée sur l'apprenant.e.

A qui s’adresse le cours ?

Le cours est ouvert et donc accessible à tout.e.s. Il s’adresse aux formateur.rice.s d’enseignant.e.s et aux enseignant.e.s, ainsi qu’à toute personne impliquée dans le développement professionnel des enseignant.e.s.

Les idées et stratégies pratiques et à la pointe de l’innovation qui y sont présentées seront utiles à toute personne s’intéressant aux enseignements-apprentissages pertinents pour le 21ème siècle. Ce cours aidera les enseignant.e.s engagé.e.s dans le soutien à la formation continue, de même que les chef.fe.s d’établissements souhaitant améliorer les enseignements-apprentissages dans leurs structures, et les responsables de l’éducation et les experts techniques impliqués dans l’éducation.

Comment peut-on étudier le cours ?

Pour suivre le cours, il faut prévoir environ deux heures par semaine pendant 4 semaines, bien qu’il n’y ait aucune limite de temps pour effectuer l’ensemble du parcours proposé. Le cours est totalement flexible et peut s’adapter pour répondre aux besoins des participant.e.s en matière de développement professionnel.

L’accès à internet est nécessaire pour mener à bien les activités d’évaluation. Il est néanmoins possible d’étudier le cours hors-ligne après l’avoir téléchargé.

 Les participant.e.s peuvent étudier le cours seul.e.s ou en groupe, avec des collègues dans leur environnement. Un livret est disponible pour guider les personnes animatrices de groupes d’étude.

Quel est le mode d’évaluation du cours ?

L’évaluation du cours est formative et utilise des quiz et des activités de réflexion pour permettre aux participant.e.s d’évaluer leur propre apprentissage et leur progrès.

 Ce cours non qualifiant est ouvert à tou.te.s, et après avoir terminé le cours et réussi les activités d’évaluation, les participant.e.s pourront obtenir une attestation de participation gratuite ainsi qu’un badge numérique en guise de reconnaissance de leur apprentissage.

De plus, les établissements d’enseignement et de formation d’enseignant.e.s peuvent télécharger le contenu du cours, l’adapter et l’utiliser gratuitement, à condition de préciser la source originelle.

Nous nous réjouissons d’avance de célébrer avec vous vos succès dans l’utilisation de cette ressource d’apprentissage en ligne.

L’équipe TESSA

Note d'Apréli@ :

Apréli@ se félicite d'avoir pu apporter sa contribution à ce cours, qui met notamment en lumière ses ressources pour mener des e-jumelages éducatifs et les ressources Apréli@-PartaTESSA destinées aux chef.fe.s d'établissements.

Elle remercie chaleureusement Asséguéréma DOLO* et Mamadou Souleymane SANGARE**, conseillers d'Apréli@ pour le Mali, ainsi que sa présidente, Geneviève Puiségur-Pouchin, pour leur contribution précieuse à ce cours.

Elle adresse également ses plus vifs remerciements à Michèle Deane, en charge du volet francophone de TESSA, pour les collaborations étroites, continues, créatives et constructives que nous avons menées ensemble au service de ce cours en ligne.

*Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, retraité ; formateur des formateurs niveau Secondaire ; formateur des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’Enseignement Secondaire (IPRES)

**Formateur au Département d’Enseignement et de Recherche (DER) de Mathématiques, École Normale Supérieure, Bamako.