Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour la classe

thumb 1985Par Leni la maitresseuh dans Maths : Mieux Compter

Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ? Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ?
Et s'il n'avaient pas acquis la notion de conservation ?

tétraèdreSource : http://adozen.fr/
Le site « Tétraèdre.net » est une ressource aidante pour les collégiens, leurs parents et les enseignants. Son créateur Eric Rencien, professeur de mathématiques au collège Lucie Aubrac (France), propose en effet tout le programme de maths niveau collège avec :

les cours de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

eduscol 4Source : Le café pédagogique

" La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et leur permet de développer des compétences diverses". Eduscol a publié en 2016 une brochure sur "les mathématiques par le jeu" qu'il n'est pas inutile de rappeler en période de rentrée. Elle explique que le jeu " donne du sens aux notions mathématiques des programmes... Énoncer de manière magistrale une propriété ou une définition n’implique pas nécessairement sa compréhension et cela même si on l’apprend par coeur. L’utiliser, la manipuler et la réinvestir dans des contextes lui donne du corps et tout son sens".

thumb 1964Source : Thot Cursus

Un site rempli d'activités et de mises en situation en phase avec les goûts des jeunes apprenants, gratuit, après ouverture d'un compte vous donnant accès à toutes les fonctionnalités.

Extraits de la présentation de Cursus :

MYLO est une plateforme virtuelle qui propose des ressources gratuites d’apprentissage des langues étrangères aux jeunes anglophones.

thumb 1954Source : Le Café du FLE

Le site phonétique.free.fr constitue une excellente ressource (gratuite!) aussi bien pour les enseignants que les apprenants. Il propose 3 volets :
1. Alphabet
2. Phonèmes (voyelles, consonnes et semi-voyelles)
3. Virelangues (Phrases difficiles à prononcer).

thumb 1961bPar Degmo Ali Abdi, Chercheur et experte associée au Centre de réflexion « Imagine Africa » fondé par Boutros Boutros Ghali.
Article paru dans Niger Inter

Introduction : " Le conte africain qui appartient au genre narratif en prose relatant une fiction, n’a été reconnu et admis par l’Occident qu’au début du 20ème siècle notamment grâce à l’action culturelle des africanistes et d’écrivains français tels que Blaise Cendras et Raymond Queneau qui ont traduit certains contes africains et les ont fait connaître au public occidental. Leopold Sedar Senghor explique dans la préface aux « Nouveaux contes d’Amadou Koumba », qu’en Afrique «tout conte est l’expression imagée d’une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de vie sociale ».

thumb 1950Francetv éducation propose aux écoliers de découvrir la web série vidéo Math Mathews, la malédiction de Sylla.
En visionnant cette série, les enfants vont, sans s’en rendre compte, apprendre et réviser des notions fondamentales de mathématiques du programme du primaire, comme les unités de mesures, les méthodes opératoires de l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, le calcul mental, les nombres entiers, les fractions et nombres décimaux .... Ils peuvent également tester leurs connaissances grâce à un quiz de 3 questions après chaque vidéo.

thumb 1926Le Café pédagogique : Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ?

thumb 1902Source : NousVousIls

Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration.

thumb 1900Source : Ecole positive

Eduscol* (MEN, France) propose un excellent document à télécharger gratuitement.
On y trouve une définition du jeu, son intégration dans le développement de l’enfant, des conseils d’organisation et de très nombreuses ressources (avec même des liens vers des vidéos).
La place du numérique est également abordée.
Télécharger le document

*Portail français d'informations et de ressources destinées aux professionnels de l'éducation nationale.

thumb 1899Source: Ecole positive
L’académie d’Orléans-Tours (France) est à l’origine d’un document synthétique sur le sujet de la concentration et de l’attention des enfants. On y trouve des suggestions de méthodes de travail et des idées d’activités pour les développer et ainsi faciliter l’apprentissage.
Télécharger le document

thumb 1895Nouvelle collection de fiches TV5MONDE, source Le Fil du bilingue
Une nouvelle collection de fiches pédagogiques destinées à l’enseignement des sciences en français dans le cadre des sections bilingues francophones vient d’être mise en ligne sur le site de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques s’adressent à des enseignant-e-s de sciences qui souhaitent développer des compétences disciplinaires en intégrant un travail sur la langue de la discipline.

thumb 1894Le site de l’Association pour l’éducation émotionnelle propose un excellent ouvrage en téléchargement gratuit : « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée (200 activités pédagogiques et ludiques) » de Michel Claeys Bouuaert. On y trouve une explication détaillée de l’intelligence émotionnelle et les bénéfices de son développement pour les enfants. Enseignants et parents pourront ainsi s’inspirer d’activités riches, originales et propices à la collaboration.

thumb 1893Et pose-toi cinq questions. Est-ce ce que je m'apprête à dire est bien : Positif ? Exact ? Nécessaire ? Sage ? Enrichissant ?

 

thumb 1892Source : Mélanie Brunelle
Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier.

thumb 1891Une sitographie très riche, permettant d'accéder gratuitement à un éventail de ressources format .pdf pour les enfants présentant des troubles "dys" divers. La liste

 

thumb 1890Internet regorge de ressources pédagogiques gratuites, mais la plupart sont en anglais. L'article ci-dessous vous en présente un bon nombre, à adapter aux contextes et réalités des pays africains francophones. L'article