Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Ressources pour les écoles

thumb 1912Source : Festival Ecole de la vie

Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.” Le Dalaï Lama

Convaincu de cette idée et conforté par de nombreuses études venant confirmer les incroyables bienfaits de la méditation à l’école, Jonathan Lehmann a décidé d’agir, en pensant et en développant un kit de méditation court et simple à comprendre par des enfants, afin que cette belle initiative se propage dans les écoles.

thumb 1899Source : Ecole positive

Cette histoire de fleurs permettra de discuter avec les élèves de la différence, de l’exclusion, sources de souffrances, et du respect et de l'accueil nécessaires à l'estime de soi et au bien-être de chacun.e. L'article La vidéo (You Tube, 3'13'', chaîne La malle à Histoires)

thumb 1910Source : Papa positive

Intitulé "Faire le bien", ce jeu de cartes ( pdf, 988 Ko) permet de semer des graines de bonheur dans la vie de tous en cultivant l’altruisme, la gratitude et l’empathie. 

Il suffit de disposer le jeu de cartes bien en vue à la maison ou à l’école et

thumb 1909Du blog de Léni, enseignante en école primaire, spécialisée dans l'aide aux élèves en difficulté scolaire :
Pour les élèves qui n'entrent pas dans les exercices de lecture traditionnels,
Pour ceux qui lisent au kilomètre sans rien comprendre,
Ou pour ceux qui n'utilisent pas des stratégies efficaces pour comprendre (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...).

Découvrir les méthodes de Léni

thumb 1907Source : Anti-déprime

Parlez-vous chacal ou girafe ? Comment le savoir? En fait, c'est plutôt simple. Vous le savez, le chacal étant une créature qui évolue plutôt au raz du sol, il a tendance à réduire son champ de vision et de réflexion, tandis que la girafe, grâce à son long coup, prend de la hauteur, et se montre compatissante, bienveillante et à l’écoute. Le comportement de la girafe favorise respect, confiance, écoute bienveillante, coopération et altruisme.

thumb 1906Source : Ecole positive

Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants.
Les troubles "dys" sont aussi traités. Le livret (60 pages, 1 350,76 Ko)

thumb 1905Source : Ecole positive

Une enseignante québécoise propose une série de 13 capsules à destination des enfants de primaire sur le programme de mathématiques. Cette façon de présenter peut aider à surmonter les difficultés. Les vidéos

thumb 1901Jeux présentés sur le site Papa positive

thumb 1898Source : CALAMEO
Ce livre numérique, sous licence Creative Commons 4, se veut être un guide pédagogique sur la gestion de classe dans une contexte d'enseignement différencié par les TIC.
Télécharger le livre