Imprimer
Catégorie : Ressources pour les écoles
Affichages : 555

thumb 1919Un manuel produit par le Forum des Educatrices Africaines (FAWE, http://fawe.org/ ), co-écrit par Penina Mlama, Marema Dioum, Herbert Makoye, Lornah Murage, Margaret Wagah et Rose Washika.

Le présent manuel de l’enseignant(e) sur la pédagogie qui intègre la dimension genre a été conçu pour servir de guide pratique destiné à rendre les processus pédagogiques sensibles au genre. Bien des fois, les enseignant(e)s ne sont même pas conscient(e)s des situations qui sont discriminatoires du point de vue du genre. Il arrive qu’ils/elles utilisent du matériel didactique qui présente un seul type de sexe accomplissant certaines tâches ; il arrive aussi qu’ils/elles s’expriment en des termes qui dévalorisent les capacités ou caractéristiques des personnes d’un sexe donné. Ce langage démoralise les élèves, plus particulièrement les filles, et les empêche de participer pleinement au processus d’apprentissage.
Pour y remédier, le manuel vise les objectifs suivants:

 

  1. Dispenser aux enseignant(e)s le savoir, les aptitudes et les attitudes nécessaires en vue de promouvoir une pédagogie intégrant la dimension genre.
  2. Permettre aux enseignant(e)s de concevoir et d’appliquer des méthodologies tenant compte du genre, qui favorisent la participation égale des filles et des garçons aux processus d’enseignement-apprentissage.
  3. Aider les responsables de l’administration scolaire à intégrer les questions de genre au niveau de l’école

Télécharger le manuel (2 702 Ko, 49 pages)