Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 1973Initiative de l'éco-village de Pourgues, Ardèche, France, tourné vers des valeurs de liberté et de respect de l’individu, d’écologie et de partage.


Épisode 1 : une nouvelle considération de l’enfant.
L'éco-village de Pourgues a fait le choix d’une éducation particulière, hors du commun, appelée “l’éducation démocratique”. Cette vision éducative est issue des écoles démocratiques qui ont vu le jour il y a maintenant presque 100 ans. Le village y est considéré comme un lieu d’apprentissage pour tous.
Mais qu’est-ce que l’éducation démocratique selon les promoteurs de cette initiative?

Plusieurs articles sont à venir pour bien comprendre et s’approprier cette vision éducative révolutionnaire.
L’éducation démocratique n’est pas une méthode ou une nouvelle pédagogie. C’est une nouvelle définition de l’enfant : il est une personne à part entière.

De ce fait, il fait ses propres choix tout au long de sa vie sans pression extérieur et il dispose des mêmes libertés, du même respect et des mêmes responsabilités que les autres personnes, quel que soit son âge.
Cette définition demande un bon nombre de remises en questions de croyances, elle a de nombreuses implications dans le quotidien du village, et entraîne de nombreux enjeux pour l’avenir.

Voir également l'épisode 2 : L’absence d’intention pédagogique