Soutenir les enseignant.e.s pour améliorer les résultats d'apprentissage

Activité 7 : Formuler un plan d’actions


En ayant en tête ce qui précède, imaginez que vous vous retrouviez à la place de Mme Faye, dans l'étude de cas 4.

Préparez un plan d'actions identifiant des pistes de travail avec Mr Barry pour lui permettre d’améliorer la manière dont il fait cours. Réfléchissez à la façon dont ce plan d'actions l’aidera à se développer professionnellement et dont vous allez en assurer le bon déroulement, Mr Barry et vous-même.

Ces activités d'étude de cas sont pour vous l’occasion de mettre en pratique des compétences que vous pouvez transférer à vos propres enseignant.e.s et à l’ensemble de l'établissement.

 


Discussion


• Cette situation constitue l’occasion de se montrer créatif. Si Mr Barry avait une raison impérative de retourner à la salle des professeurs entre deux cours, pourquoi n’a-t-il pas fait appel à un.e surveillant.e qui aurait pu distribuer des feuilles d’exercices ou des documents en début d’heure, de façon que les élèves puissent commencer à travailler sans l’attendre ?

• Est-il possible de mettre en place un enseignement en équipe afin qu'il y ait un.e autre enseignant.e en mesure de démarrer la séquence de cours ? Mr Barry pourrait-il bénéficier de coaching ou de mentorat ?

• Le plan devrait inclure des observations de suivi, des objectifs clairs et des réunions régulières avec quelqu'un pour discuter des progrès.

Dans la prochaine activité, vous allez fournir votre retour à un.e enseignant.e en situation de réussite. Il pourrait s'agir d'un professeur sur lequel vous avez précédemment recueilli des données ou bien représenter une nouvelle observation. Assurez-vous que vous utilisez des éléments solides dans cette activité et non des hypothèses basées sur la bonne réputation de l'enseignant.e.


Lire la suite : Activité 8 : Donner un retour à un.e enseignant.e en situation de réussite