Accompagner les enseignant.e.s, coaching et mentorat

Se préparer pour un entretien en tant que coach

Dès le moment où vous démarrez la séance, concentrez toute votre attention sur la personne que vous accompagnez.
Votre première tâche est de faire en sorte qu’elle se sente bien à l’aise. Ensuite, demandez-lui ce dont elle souhaite parler, puis demeurez dans une position d’écoute attentive et bienveillante.

Quand elle arrête de parler, demandez-lui si elle souhaite en dire plus.

Restez aussi immobile que possible. Tout ce qui distrait votre collègue risque de perturber le fil de ses pensées. Observez comment elle/il s’assoit et comment elle/il se tient. Essayez d’adopter la même attitude, en miroir, tout en restant naturel.le.

S’il se penche en avant, faites-en de même ; s’il fait un geste de la main, reproduisez-le. C’est d’ailleurs ce qui se passe très naturellement dans une conversation fluide (mimétisme social).

Si votre séance de coaching porte sur un sujet précis sur lequel vous vous êtes mis d’accord au préalable (Voyez la ressource 2, qui montre un exemple d'utilisation du coaching portant sur le contrôle continu des élèves), vous devrez encore, avant toute chose, écouter ce que la personne que vous coachez connaît de cette question.

Effectuer une séance de coaching peut s’avérer très fatigant, parce que, tout au long de l’entretien, vous devez maintenir une écoute très attentive, en vous plaçant en observateur extérieur de vous-même, de votre interlocuteur, et de la relation que vous établissez.

Comme vous devez pouvoir fournir à votre interlocuteur/trice des commentaires appropriés et utiles, vous devez également effectuer un travail de mémorisation intense. Pensez à prendre en note quelques mots clés ou des phrases bien choisies. Habituellement, les accompagnateurs/trices s’assurent d’avoir l’accord de la personne accompagnée, en demandant par exemple : « Voyez-vous un inconvénient à ce que je prenne quelques notes ? »

Quand vous effectuez votre rétroaction, comme vous devriez le faire régulièrement, employez des expressions telles que :

 

Cette première étape peut prendre un certain temps, ce dont la personne accompagnée parle en premier n’étant pas toujours sa première préoccupation. Prenez votre temps, évitez de la brusquer. Laissez plutôt la conversation suivre son cours naturel.

Une fois que vous êtes convaincu.e que votre interlocuteur/trice a bien abordé le sujet dont elle/il veut vraiment parler, vous êtes probablement prêt.e à identifier avec elle/lui le résultat attendu de l’entretien. Vous pourriez par exemple avoir recours à une formulation du genre:

 

Pour ce faire, vous devrez réfléchir ensemble à ce que vous considéreriez comme un résultat positif de l’entretien.

Tout au long de la séance, observez les variations  de l'expression de votre interlocuteur/trice, à la manière dont ses mains bougent et accompagnent ses propos. Cela vous donne des indications précieuses sur ses ressentis. Soyez également très attentif/attentive aux mots et expressions qu’elle/il utilise, par exemple :

 

 

En réponse à de telles affirmations, vous pourriez dire par exemple :

 

 

Cette forme d’interrogatoire vise, en quelque sorte, à « décrypter » les propos de votre collègue.

Votre tâche finale consiste à vous mettre d’accord sur les actions à entreprendre suite à la séance, et sur ce que la personne accompagnée s'engage à réaliser. Demandez-lui de mettre par écrit ce qu’elle a l’intention de mettre en œuvre et définissez ensemble le calendrier correspondant.

Vous devriez toujours terminer ces séances, en vous engageant de la manière suivante :

 

Le fait de synthétiser ses réflexions et de clarifier toute incertitude qui pourrait subsister aidera grandement votre collègue à choisir sa prochaine étape, de façon pertinente et réaliste. Vous clôturerez la séance en récapitulant ce qui a été effectué et en convenant d’une date pour votre prochaine séance de coaching.

 

Lire la suite : Se préparer pour un entretien en tant que mentor