Perspective sur la gouvernance d'établissement
Cahier 5 : Conduire le Projet d'établissement


Activité 3 : Des plans d’action personnels au PE

Nous vous invitons à réaliser cette activité avec votre adjoint.e, un.e professeur.e principal.e et/ou tout autre collègue qui vous semblera convenir.
Ensemble :

1.    Reportez-vous à la Ressource 2 et penchez-vous sur le paragraphe intitulé Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.


2.    L’architecture proposée pour échafauder un PE en s’appuyant sur les plans de développement professionnel des enseignants pourrait-elle convenir à votre établissement ?

Sinon, quelles modifications voudriez-vous y apporter ?

 

Discussion

Vous aurez certes à cœur de prendre en compte les plans d’ADPC de l’équipe enseignante, c’est en effet primordial et crucial.

Toutefois, vous êtes aussi très conscient.e que votre projet d’établissement est sous-tendu par une vision globale qui doit permet à tout.e.s de s’épanouir au sein de l’établissement. Les tendances identifiées dans les plans ADPC des enseignant.e.s ont donc vocation à contribuer à l’atteinte des divers objectifs spécifiques au sein des axes définis par votre PE.

Pour les objectifs du PE qui bénéficieront de la mise en œuvre de plans individuels d’ADPC, vous serez amené.e à réfléchir :

D’autres dimensions, tels les apports du Comité de Gestion de l’établissement ou les contributions des élèves et des parents, contribueront également au travail collectif d’élaboration du PE.

En articulant l'individuel et le collectif, en faisant le lien entre le développement professionnel des personnels et le développement de l'établissement, en nourrissant le PE des plans individuels de développement professionnel des actrices/acteurs de l'établissement, dont votre propre plan, vous contribuez à faire évoluer votre établissement vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Elargie (CAPE).

Basée sur le partage, la collaboration et le soutien mutuel de tous les membres de la communauté scolaire, cette CAPE est en mesure d'impulser, sous votre conduite, une dynamique collective d'amélioration continue de la qualité des enseignements-apprentissages.



À garder en tête : Les structures pédagogiques internes constituent l’interface et l’articulation entre les plans individuels d’ADPC et le PE.

 


Lire la suite : Coopérer avec le Comité de Gestion de l’Etablissement (CGE)