Perspective sur la gouvernance d'établissement
Cahier 5 : Conduire le Projet d'établissement

Coopérer avec les élèves


Les élèves peuvent fournir beaucoup d’éléments sur la plupart des aspects de la vie scolaire, surtout sur les processus d'enseignement/apprentissage. Impliquer les élèves dans le diagnostic de l’école peut être un concept entièrement nouveau pour eux et le personnel. Cependant, leurs avis amélioreront la qualité du PE dont les grands axes sont en train de se dessiner. Vous pouvez le faire de façon informelle, au fil des échanges que vous avez avec eux, ou de façon formelle, par le biais de questionnaires et/ou d’entretiens.

Au fur et à mesure que se mettront en place des approches pédagogiques favorisant des apprentissages plus actifs et participatifs, les relations entre les enseignant.e.s et les élèves deviendront plus démocratiques. Les élèves acquerront la confiance nécessaire pour exprimer leur point de vue, de sorte que vous pourrez peut-être envisager la création d'un « conseil des élèves » (ou gouvernement d’élèves) qui leur offrira un espace pour discuter des aspects de la vie scolaire qui les concernent directement.

Le document Pour une nouvelle dynamique de la gestion scolaire (CONFEMEN, 2007, page 62) souligne ce point :

« La participation des enfants à la gestion de l’école revêt une importance capitale. Une des expériences réussies dans ce domaine est celle initiée par l’UNICEF dans certains pays comme le Cameroun, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali. Cette expérience est « L’école amie des enfants, amie des filles ». Elle est fondée sur les droits des enfants.

Au Mali, au fondamental, qui va de la première année à la 9è, le règlement intérieur prévoit l’installation d’une coopérative scolaire.
Cette structure est gérée par un comité d’élèves. Elle est alimentée par les cotisations des élèves, des dons, des legs, les recettes d’activités lucratives (kermesse par exemple).
Le fonds contribue à l’achat de petits matériels scolaires, comme la craie, les règles, entre autres.

« Une école amie des enfants, amie des filles » est une école :

 

Dans cette expérience, au niveau de l’école, il est mis en place un Gouvernement des enfants qui comprend un Premier Ministre et des Ministres. Chaque membre du Gouvernement a des missions précises par rapport à la gestion de l’école : discipline, sports et culture, solidarité, lutte contre la discrimination, santé, environnement, assainissement et eau, etc. ».

Vous pourrez également vous reporter avec profit à la brochure d’Aide et Action Participation des enfants à la gouvernance scolaire.

Lire la suite : 3.   Élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement (PE)