Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

thumb 2097Contribution d’Apréli@ à la riposte COVID 19


Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie !

Pour mettre à profit la période de fermeture et /ou de réouverture des écoles au Togo, Apréli@ a lancé une initiative en vue de permettre aux acteurs éducatifs, au premier rang desquels, les directeurs d’écoles, de découvrir de nouvelles formes de développement professionnel qui placent l’école et sa communauté au cœur des processus et développent des coopérations étroites entre toutes les parties prenantes au service de l’amélioration des conditions et résultats des apprentissages.

 


Pour cela, Apréli@ s’est rapprochée de RELET, association pour les Ressources Educatives Libres au Togo, association-amie avec laquelle elle avait déjà développé des coopérations fertiles lors de la phase-pilote des e-jumelages éducatifs en Afrique de l’Ouest (2011-2012).


RELET a ainsi constitué fin avril un groupe d’une dizaine de directeurs d’école, de deux inspecteurs de circonscription, ainsi que d’enseignants des écoles concernées, dans la région maritime, proche de de Lomé, tous désireux d’entreprendre un parcours d’ADPC* à partir des Rels d’Apréli@ destinée aux directions d’établissement, en vue :
- d’identifier et de mettre en œuvre, à la réouverture des écoles, les actions prioritaires pour redémarrer de la façon la plus efficace possible,
- de prendre appui sur ces premières actions pour commencer à élaborer le projet de l’école au cours de l’année scolaire à venir, en y associant toutes les parties prenantes,
en découvrant, au fil du parcours, la méthode et les outils de mise en œuvre du dispositif de co-développement professionnel des divers acteurs de l’école sous la conduite de l’équipe de direction que propose la collection de ressources de l’initiative ACQA d’Apréli@

Au cours du mois de mai, les participants ont parcouru la première partie du cahier Apréli@-PartaTESSA Conduire le projet d’établissement, intitulée Démarrer un Projet d’Etablissement. Ils ont également recouru à la version PARLICE (Parcours en Ligne pour Chef.fe.s d’établissement, accessible sur la plate-forme Moodle d’Apréli@**)
Y ayant relevé l’importance de se baser sur le diagnostic de l’école pour identifier des objectifs prioritaires et les décliner ensuite en actions, ils ont commencé à constituer une courte liste d’actions concrètes qu’ils mettront en œuvre dès la réouverture de leurs écoles respectives.


Cette première étape est actuellement en cours d’évaluation ; tandis que tous les participants font part de leur appréciation en renseignant un questionnaire détaillé, quelques directeurs expriment leur retour dans de courtes vidéos que nous mettrons bientôt en ligne.


La deuxième étape du parcours portera sur la coopération avec toutes les parties prenantes, en vue de co-construire le projet de l’école. La manière de poursuivre les échanges et travaux du groupe s’adaptera à l’évolution de la situation scolaire, la reprise des classes semblant imminente.


Jusqu’ici, compte tenu de la pandémie en cours, les activités ont été menées principalement à distance, notamment par le biais de WhatsApp, soit au sein du groupe constitué dans cet objectif, soit en plus petits groupes selon les activités. En effet, certaines activités étaient à réaliser en groupe de pairs (directeurs), d’autres en groupes d’école (directeur et enseignants d’une même école).
La coordination des travaux est également effectuée à distance, par le biais d’échanges continus entre la direction d’Apréli@ et celle de RELET.

 

Le suivi de l'initiative sera effectué sur la Bibliothèque En Ligne Unesco-Ganndal-APRELIA (BELUGA), où sera installé un forum d'échanges destiné aux directions d'établissement. Les échanges porteront sur le rôle-clé des chef.fe.s d'établissement pour conduire au sein de la communauté scolaire les transformations appropriées des processus d'enseignements-apprentissages et lui permettre d'évoluer vers une Communauté d'Apprentissage Professionnel.

*Apprentissage et Développement Professionnel Continu

**cours accessibles à l'aide d'une connexion anonyme sur la page de connexion

Vidéos correspondant à cette première étape du cahier Conduire le projet d'établissement :