Imprimer
Catégorie : Actus Aprelia

Une délégation* du CAFFI (Collectif Apréli@, FADIV, FEDOCI et Initiative Phi) se rendra en Côte d'Ivoire le vendredi 24 octobre. Au cours de son séjour, elle rencontrera des responsables de plusieurs ministères et collectivités locales. Le calendrier des rencontres est coordonné par le ministère du Plan et du Développement, en concertation étroite avec le Ministère des Ivoiriens de l'Extérieur.


Lors de ces nombreuses rencontres, à Abidjan et dans plusieurs régions ivoiriennes, le collectif présentera aux autorités et à la société civile son Initiative 10 Ans pour un Avenir durable. Cette initiative conjointe vise à contribuer à la réalisation du PND, dans l'objectif plus large de rendre effective l'émergence ivoirienne en 2020.
L'approche du CAFFI repose sur la conscience de l'urgence à construire collectivement un Avenir durable et la conviction que l'Afrique a en cela un rôle de 1er plan à jouer. Portée par l'ambition nationale de parvenir à l'émergence en 2020, la Côte d'Ivoire y est en position privilégiée pour tracer la voie et mettre en œuvre de nouveaux modèles à même d'inspirer largement, bien au-delà du Continent africain. C'est pourquoi l'initiative du CAFFI met l'accent sur des propositions d'actions destinées à nourrir les volets du PND (Plan National de Développement) qui jouent un rôle-clé dans le développement durable, notamment l'Education et la Formation. Le CAFFI présentera les premiers projets proposés mais également l'approche en termes de financements et collaborations possibles.
Les 1éres réalisations de l'initiative devraient être mises en partage fin 2015-début 2016 lors d'un forum basé sur "Le Développement Durable dans les pays en développement - outil pour un Avenir durable pour tous", l'objectif étant que ce Forum soit le point de départ d'un plan décennal de soutien de divers axes de Développement Durable.
Dans cette initiative, Apréli@ coordonne le volet Education et Formation ; elle prévoit de tenir en décembre prochain à Abidjan l'atelier de formation aux e-jumelages, dans le cadre partenarial du CAFFI. Cet atelier permettra de démarrer l'implémentation en Côte d'Ivoire des e-jumelages éducatifs d'Apréli@.

Il sera précédé d'une journée de partage d'échanges et de réflexions sur les programmes d'utilisation du Numérique éducatif. Cette journée-forum forum aura pour objectif de faciliter les collaborations propices à l'instauration de meilleures synergies et complémentarités entre les acteurs politiques, les structures en charge de l'éducation et de la formation, les entreprises et organisations parties prenantes au développement du secteur des TIC en Afrique Subsaharienne au profit de la production de ressources numériques libres d'enseignement-apprentissage, l'édition scolaire numérique, l'émergence des usages nouveaux ainsi permis, et le développement de pratiques pédagogiques innovantes contribuant à la rénovation de la formation des enseignants.

*Composition de la délégation :
Apréli@ : Geneviève Puiségur-Pouchin, Présidente et Clarisse Gueu Loa Kouablé, Secrétaire générale
FADIV : Kader Moussa Diaby, Président et Guy Koré, trésorier
FEDOCI : Satigui Koné, Président et Djénéba Mandoussou DIOMANDE, Secrétaire à la Communication
Initiative Phi : Eric Pinet-Manche, co-fondateur

Affichages : 3714