Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

20150627 125508 sLe samedi 27 juin, à Paris, à l’occasion de la Fête des auteurs du Livrescolaire.fr, la présidente d’Apréli@ a eu le plaisir d'accompagner Monsieur Sangaré, conseiller technique chargé de l'International au ministère ivoirien de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique (MENET), à une rencontre avec Raphaël Taïeb, fondateur-directeur de cette jeune maison d’édition scolaire, qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, aux formats numériques et papier.


La Côte d'Ivoire s'est en effet résolument engagée dans la Numérique éducatif, afin de faciliter la réalisation des objectifs et programmes nationaux, dans le cadre général de la réussite de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.
La disponibilité à large échelle de ressources numériques endogènes d'enseignement-apprentissage, dont manuels scolaires et matériels d’apprentissage, étant un facteur-clé pour l’atteinte de cet objectif, cette réunion avait pour but de faciliter la compréhension par le Livrescolaire.fr du contexte et besoins ivoiriens, afin de pouvoir identifier des pistes pertinentes de collaborations concrètes.
A l’issue de cette réunion, aussi dynamique et chaleureuse que constructive, les participants ont souhaité poursuivre et approfondir les échanges et réflexions, dans l’éventualité d’une rencontre prochaine à Abidjan. Monsieur Sangaré souhaite que cette rencontre se fasse sous la direction du cabinet de la ministre Kandia Camara, avec la participation des directions opérationnelles, particulièrement la DPFC (Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue), ainsi que l'IGEN (Inspection Générale de l'Education Nationale). A suivre donc....

Notes d’Apréli@ :
1. Apréli@ entretient des échanges suivis avec le MENET et est notamment partenaire de son programme UNESCO/Chinese Funds In Trust, qui s'appuie sur le numérique pour renforcer les capacités des enseignants
2. Lelivrescolaire.fr est partenaire du PAQEAN, (Programme d’Amélioration de la Qualité des Enseignements-Apprentissages par le Numérique), programme multi-acteurs conçu et coordonné par Apréli@. Voir : PAQEAN, 1ère réunion du Comité scientifique
Lelivrescolaire.fr a été́ fondé en 2009 par d’anciens professeurs qui se sont fixés pour mission d’innover dans l’éducation en réunissant expertise technologie et savoir-faire pédagogique dans la même entreprise. Il s’agit en somme de réinventer le manuel scolaire avec le Numérique.
C’est ainsi que Lelivrescolaire.fr a créé́ la première collection de manuels scolaires entièrement gratuite sur Internet. Ces manuels sont co-écrits par une communauté́ de 1500 professeurs et publiés sous licence libre, ce qui permet à chaque enseignant de le personnaliser.