Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Le dernier ouvrage d’Alphonse Tiérou*, « Alphabet de la danse africaine », est considéré par CANOPE (Centre national de documentation pédagogique, France) comme un document pédagogique exceptionnel, vivement recommandé aux professeurs de danse et chorégraphes et à celles ou ceux qui souhaitent comprendre la richesse de l’art africain en se détachant des idées reçues. Depuis janvier 2015, à la demande du CNDP, Alphonse Tiérou donne des cours théoriques et pratiques sur la danse africaine à des enseignants du premier et du second degré.
Voir la vidéo du 6 mai 2015 sur SOPIEPROD TV La Voix de la Diaspora et la vidéo d'Event News

Le livre vu par l’auteur :
Découvrez la noblesse de la danse africaine et enrichissez-vous de sa différence.
1. Un livre qui ne se contente pas de nous donner des poissons, mais nous apprend à pêcher à partir de nos propres valeurs, pour faire de la beauté de notre Art chorégraphique une saillie de l'utile.
2. Un livre qui tord le cou au tribalisme, une des sources des guerres qui déchirent l'Afrique depuis le soleil des indépendances, en rassemblant tous les peuples d'Afrique autour d'un même vocabulaire panafricain, dans l'enseignement de la danse africaine artistique.
3. Un livre qui nous rappelle que l'éducation doit viser à apporter à l'enfant des connaissances et une formation qui lui permettront de devenir un adulte responsable et autonome et non un futur perroquet
4. Un livre qui, en valorisant les langues africaines, nous révèle que l'utilisation exclusive des langues européennes comme langues officielles et d'enseignement dans les pays africains est un facteur de sous-développement : elle créé des complexes, provoque l'exode rural, détruit l'économie locale, fabrique des chômeurs diplômés et déculturés par rapport à leur milieu d'origine.

Pour commander votre livre dédicacé par l'auteur contactez le Centre DOOPLE. E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Alphonse TIEROU est chercheur-chorégraphe, écrivain, pédagogue, directeur scientifique et artistique du Centre de Ressources de Pédagogie et de Recherche pour la Création africaine à Paris, concepteur et organisateur d’expositions scientifiques et artistiques sur les arts et la culture africains. Il a été consultant de l’Unesco pour la recherche sur la danse en Afrique, ainsi que l’initiateur, le directeur artistique et scientifique de 1992 à 1996 du projet Pour une danse africaine contemporaine, projet mis en place par le gouvernement français et qui a donné naissance au premier concours panafricain de danse contemporaine africaine à Luanda (Angola ) en 1995. Professeur agréé par les ministères français de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, il est reconnu comme la référence mondiale de l’enseignement de la danse africaine.