Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Evénements & Publications

thumb 2148Source : KIX

Le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est en cours depuis un an. Pour marquer cette première année et les progrès réalisés, nous vous invitons à vous joindre à nous pour le Symposium KIX: Réfléchir sur le progrès et regarder vers l’avenir qui aura lieu le 9 septembre 2020, 11 h à 12 h 30 GMT. Cet événement est virtuel et se déroulera en anglais et comprendra une interprétation simultanée en français et en espagnol.

thumb 2147Source : Geekmaispasque

La technologie est un élément clé de l’éducation dans le monde numérique actuel. Quel est l’usage actuel des technologies dans le système éducatif en Afrique Francophone? Quels sont les outils et les enjeux dans son enseignement ?

Plus que tout autre secteur, l’éducation est un enjeu crucial pour l’avenir. En effet, elle a la lourde responsabilité de préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs et les décideurs de demain. Et clairement, la place des technologies dans nos vies n’ira qu’en s’accentuant.

La question de l’usage de la technologie dans le système éducatif, notamment en Afrique, se pose particulièrement dans cette période de crise sanitaire liée au Covid 19. En effet, dans beaucoup de pays, les écoles et universités sont fermées depuis plusieurs semaines. Les cours à distance et la mise en place de plateformes numériques deviennent donc un sujet important.

ADEA logoSource : ADEA

Abidjan, Côte d'Ivoire, 17 juillet 2020 - Les ministres soulignent la nécessité d’adopter le changement lors de la présentation d’un rapport de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), en collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement, qui examine l'impact de la pandémie COVID-19 sur l'éducation et la formation en Afrique.

Le Forum a suscité d'intenses discussions sur les défis et les meilleures pratiques concernant l'apprentissage à distance et la réouverture des institutions d'apprentissage à tous les niveaux.

thumb 2132Source : UNESCO-IICBA

L’objectif principal de ce webinaire est de donner la parole aux expert.e.s et aux enseignant.e.s afin qu’elles/ils nous aident à mieux comprendre les modalités de réouverture des écoles ainsi que les rôles qu’elles/ils y ont joué et les défis auxquels elles/ils sont confronté.e.s tout au long du processus.

Horaire : 11.00 – 12.30 GMT

Note conceptuelle

thumb 2131Source : UVS (Université Virtuelle du Sénégal)

Premier intervenant de ce webinaire, le Pr Kalidou DIALLO, a procédé à une présentation des différents processus de réformes du système éducatif sénégalais depuis l’indépendance, la problématique des innovations avant de faire un inventaire des principales innovations pédagogiques et structurelles mises en place par l’Etat du Sénégal.

thumb 2090Source : Partenariat Mondial pour l'Education

Comment les enseignants des pays à faible revenu peuvent-ils être impliqués pour soutenir l'apprentissage et le bien-être des élèves pendant cette crise du COVID-19 ? Sur la base des leçons tirées des épidémies passées et d’exemples actuels de réponse du secteur de l'éducation, examinons les outils et pratiques pour aider les enseignants à continuer à faire leur travail durant la crise.

Cet article présente les leçons tirées de l'épidémie d'Ebola, des exemples de la réponse actuelle et des idées pour atténuer l'impact de la fermeture des écoles sur les plus démunis.

UNESCO 20015 juillet 2020, 13h 30, heure de Paris

L’UNESCO organise sous le haut patronage de La Princesse Laurentien un webinaire sur le thème : « Assurer la qualité de l’apprentissage et le bien-être des jeunes enfants dans le contexte de la COVID-19 » afin de mobiliser davantage les décideurs politiques nationaux et mondiaux, les professionnels de la petite enfance et les partenaires dans la poursuite d’actions concrètes pour assurer une éducation de qualité et le bien-être des jeunes enfants pendant et après la pandémie de la COVID-19.

ADEA logoSource : BELUGA

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) a le plaisir de vous inviter à participer à un forum virtuel pour présenter le rapport de situation par pays de l'ADEA intitulé « L’impact de la COVID-19 sur l’éducation en Afrique : réflexion sur des interventions prometteuses et les défis de la nouvelle normalité », qui se tiendra le jeudi 16 juillet 2020, de 12h00 à 14h15 (GMT) via Zoom.

thumb 2103Source :  UNESCO

L’UNESCO, l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants et l’Organisation internationale du Travail ont publié un kit d’outils pour aider les responsables scolaires à accompagner et protéger les enseignants et le personnel de soutien à l’éducation lors de la réouverture des écoles. Ce kit d’outils complète le Cadre conjoint pour la réouverture des écoles et le document d’orientation à l’intention des décideurs publiés par l’Équipe spéciale le mois dernier. Il traduit les sept dimensions identifiées dans le document d’orientation en une série de questions et de conseils pratiques.

Voir le document sur le site de l'UNESCO

 

thumb 2086Source : France Culture

Que nous apprend l'école à distance sur l'importance du collectif en matière de pédagogie ? Pourquoi apprend-on mieux à plusieurs ? Eléments de réponse avec le spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu.

Ecole à la maison, comment faire ? La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ?

thumb 2090Source : Partenariat Mondial pour l'Education

Au cours d’une rencontre virtuelle organisée le 7 mai 2020, les ministres de l'Éducation de 20 pays partenaires du PME ont échangé sur les approches multiformes qu'ils mettent en œuvre pour permettre aux enfants de continuer à apprendre en cette période de fermeture généralisée des écoles en raison du COVID-19.

NDalatandoLa 8ème saison de "Destination francophonie" a démarré le 21 septembre 2019 sur TV5MONDE pour un nouveau Tour du monde de la francophonie.
Elle consacre deux émissions à l’Angola, en s’intéressant au projet Eiffel ainsi qu’aux bourses d’études octroyées à de jeunes angolais pour étudier en IUT en France. Ces émissions seront diffusées respectivement les 28 septembre et le12 octobre 2019.
A cette occasion, Apréli@ est partie à la rencontre d’Isabelle De Geuser*, proviseure du lycée Eiffel de N’dalatando.

thumb 1883Source : UNESCO
Comme chaque année, à la Maison de l’UNESCO, la célébration de la Journée mondiale des enseignant(e)s est l’occasion de rendre hommage à ces passeurs de savoirs, piliers de nos sociétés, lors d’une cérémonie dédiée. Cette Journée inscrit aussi un rendez-vous annuel international pour faire, sous l’angle d’un sujet majeur, l’état des lieux du statut des enseignant(e)s, de leurs conditions de travail, de leur formation et des évolutions professionnelles et sociétales liées à l’enseignement. Deux tables rondes sont au programme de l’édition 2017 pour aborder le thème « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ».

De 10 à 17 heures, salle II, sur inscription en ligne

Unesco 20170329 091533Mettre à profit les TIC pour une formation des enseignants de qualité.

Ce séminaire s’est tenu à Paris, au siège de l’UNESCO, du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2017 ; il avait pour principal objectif de présenter les réalisations et les enseignements tirés de la mise en œuvre de la phase I du projet CFIT* (2012-2016), ainsi que le lancement de la phase II (2017-2018). Apréli@ y était représenté par sa présidente, Geneviève Puiségur-Pouchin.


Le projet vise à renforcer la capacité d’institutions de formation des enseignants des pays africains bénéficiaires à fournir une formation des enseignants de qualité, afin de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'objectif 4 sur une éducation inclusive et équitable, en augmentant le nombre d'enseignants qualifiés grâce à la coopération internationale, ainsi que l’objectif 9 sur l'innovation.

thumb 1848Source: CRIFPE
La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité internationale tant dans les pays du nord que du sud. Les pays manifestent tous une volonté d’améliorer la réussite éducative de leur population, d’une part, pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et, d’autre part, pour des raisons économiques notamment pour lutter contre la pauvreté. Il n’est pas facile de comparer les statistiques entre pays car la mesure varie en fonction des régions. Selon les statistiques actuelles, la moyenne des élèves qui quittent l’école sans diplôme dans les pays européens est d’environ 13,5%. Dans les pays du Sud, 26% d’enfants ont été scolarisés mais n’ont pas terminé leur cursus ; 16,6 années d’études en moyenne sont requises dans les pays développés contre 12,3 en Asie de l’Est, 11,2 dans les États Arabes et 9,3 en Afrique subsaharienne. Le principal objectif de ce rapport d’étude présenté à la 57e session ministérielle de la CONFEMEN, est d’identifier les pratiques probantes, à partir de la littérature scientifique, qui vont permettre aux pays francophones de lutter efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires.
Le rapport

thumb 1845Source : Cursus
La littératie numérique semble encore difficile à décrire. Dans un passionnant dossier d’Educsol, plusieurs auteurs s’efforcent d’approcher une définition. Il s’agirait d’une capacité à interagir dans un monde numérique et d’en utiliser les outils et les technologies, d’en comprendre les usages et de savoir en créer. L'enjeu en est l'accès et la culture. Lire l'article de Cursus

thumb 1836Source : Cursus
Entre septembre 2015 et octobre 2016, le projet FuturEduc s’est aventuré dans le futur de l’éducation sous le double signe du numérique et de l’imaginaire.
Après l’exercice prospectif, volontairement « de rupture », les acteurs du projet nous proposent des visions partagées du futur de l’école et des actions concrètes, réalisables tout de suite au sein même des établissements, sans attendre les temps (longs) d’une reforme d’un système éducatif. Plus dans l'article de Cursus

thumb 1833Source : INI, Insitut de Neurodidactique International
Article paru en janvier 2017 dans la revue « VALEURS MUTUALISTES » N°305, MGEN, ÉDUCATION NATIONALE, FRANCE. L'article
Voir aussi : Mon cerveau à l'école

thumb 1832Source : UNESCO

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

Cette Journée internationale des femmes et des filles en science est pour tous une occasion de prendre position en faveur des femmes et des filles dans les sciences.

Les filles continuent de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui limitent leur accès à l’éducation et aux financements de la recherche, les détournent des carrières scientifiques et les empêchent de réaliser tout leur potentiel. Les femmes restent une minorité parmi les chercheurs et les décideurs dans le domaine scientifique. Cela contrarie tous les efforts entrepris pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques, qui soulignent tous deux le rôle primordial de l’égalité des genres et de la science.

thumb 1796L'édition 2017 de la semaine de l'apprentissage nomade se tiendra au siège de l'UNESCO (Paris) du 20 au 24 mars. Elle portera sur l'éducation en situation de crise et d'urgence. Voir le site dédié

thumb 1794Le 9e forum de dialogue politique de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants se tiendra à Siem Reap, Cambodge, du 5 au 7 décembre 2016. En préparation pour le forum, l'UNESCO amorce la réflexion sur le thème du forum « La motivation des enseignants, que savons-nous et de quoi avons-nous besoin pour réaliser l’agenda pour l’éducation 2030? ». Quatre sous-thèmes seront abordés lors du forum :