Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Une enquête exclusive réalisée* par le WebPédagogique à l’occasion de salon KIDEXPO 2010 révèle un rapport décomplexé des enseignants aux nouvelles technologies.

Si une large majorité d’enseignants s’accorde à trouver qu’Internet modifie le rapport à la connaissance de leurs élèves (84%), la plupart se sentent également armés pour enseigner avec le numérique (70%). Les pratiques pédagogiques évolueraient donc plus vite qu’on ne le croit avec 46% des enseignants utilisant un support numérique en classe. Le dernier enseignement de l’enquête porte sur les enjeux éducatifs et souligne combien les nouvelles générations doivent être éduquées au bon usage d’Internet, en particulier pour « Apprendre à chercher et trier l’information ».

« Nous sommes relativement surpris des réponses » déclare Vincent OLIVIER, le fondateur du WebPédagogique qui compte désormais plus de 100 000 inscrits et un million de visites mensuelles. « Au delà de la prise de conscience des enjeux pédagogiques d’Internet, nous pensions que les professeurs se sentaient moins prêts. Les usages se développent sans doute plus vite que nous ne le pensions… et c’est tant mieux ! ».

A KIDEXPO, LeWebPédagogique organise une conférence le vendredi 22 octobre à 17h sur le thème « Nouveaux élèves, nouveaux profs » durant laquelle les détails de l’enquête seront présentés.

Fondé en 2005, LeWebPédagogique est la première communauté éducative en ligne avec 100 000 inscrits dont 17 000 professeurs blogueurs. C’est un espace unique d’usage pédagogique d’Internet. LeWebPédagogique accueille entre 1 de 2,5 millions de visites par mois.

KIDEXPO se tient du vendredi 22 au lundi 25 octobre prochains à Paris (Porte de Versailles). Les organisateurs attendent 300 exposants et 100 000 visiteurs, en premier lieu les enfants de 4 à 14 ans et leurs parents. « KIDEXPO, ce sont quatre jours pensés pour toute la famille. Pour les parents, c’est l’occasion de faire le plein d’idées dans les domaines de l’éducation, du sport, des loisirs et des vacances. Pour les enfants, ce sont une cinquantaine d’ateliers et d’espaces de découvertes pour toutes les tranches d’âge » précise Sophie Desmazières, Commissaire Général du salon. KIDEXPO est un événement soutenu par la Mairie de Paris et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Source Ludovia