Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

C'est sous le parrainage de l'ADEA (Association pour l'Education en Afrique) que la Caravane de Mode internationale pour la paix, United Fashion for Peace (UFFP) a fait défiler ses créateurs solidaires le 16 février dernier, à l’occasion du gala du FAWE, forum des éducatrices africaine. Un événement clé qui venait célébrer ses Vingt ans d'existence et d'engagement.

UFFP a offert un magnifique intermède de mode culture et patrimoine en marge d'un rendez vous Mondial désormais incontournable pour l'éducation en Afrique : la Triennale de l'Education en Afrique qui s’est tenue du 12 au 18 février 2012 à Ouagadougou  au Burkinaet a réuni 7 Présidents africains, 36 ministres africains de l'éducation et près de 1000 participants. UFFP y a présenté lors d'un gala  les créations d'artistes multidimensionnels qui sont les ambassadeurs de leur pays, mais qui sont aussi ouverts aux brassages multiculturels. Education for Peace Africa a introduit les talents d’aujourd’hui et de demain, les talents d’un continent fier de son histoire et confiant en son avenir. Une grande chance pour la plateforme internationale qui a saisi cette opportunité en vue de partager ses valeur de paix, de dialogue, d’échange et de tolérance à travers la mode orientée vers la reconnaissance de l’autre dans ses spécificités culturelles, son identité, son humanité. Le défilé a été précédé par l'allocution de Fériel  BERRAIES GUIGNY, Présidente et Fondatrice de UFFP :

"Votre Excellence Madame TIAO, épouse du premier Ministre représentant Mme Chantal Compaoré épouse du Chef d’Etat Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les chefs des délégations, Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs, la Caravane de l’espoir et de la paix UNITED FASHION FOR PEACE est heureuse d’être parmi vous ce soir en cette noble terre du Burkina Faso.
C’est un immense honneur pour nous de vous présenter, à l’occasion du 20ème Anniversaire de FAWE Education for Peace Africa, les talents d’aujourd’hui et de demain, les talents d’un continent fier de son histoire et confiant en son avenir.
C’est également une grande chance que de vous faire partager nos valeur de paix, de dialogue, d’échange et de tolérance à travers la mode orientée vers la reconnaissance de l’autre dans ses spécificités culturelles, son identité, son humanité.
Le destin a voulu que nous défilions aujourd’hui pour venir rendre hommage à tous ceux qui luttent pour un avenir juste et durable, à toutes ces catégories vulnérables qui ont levé la voix ces derniers mois pour défendre leur juste droit à un avenir meilleur.
UNITED FASHION FOR PEACE est la caravane de l’espoir, elle est le portevoix des peuples du monde version couture.
Pour cette édition, nous vous présentons des créateurs engagés et solidaires qui ont réussi à s’imposer dans le milieu très élitiste de la mode mais qui ont aussi voulu le démocratiser en orientant leurs efforts vers l’éthique. Six Ambassadeurs de leurs pays, mais au-delà, de leur continent qui vous dévoilent une Afrique plurielle et créative :
1  / Clara Lawson Ames togolaise et burkinabé d’adoption vous présentera sa collection tirée de Siren of Sahel où le travail des tisseuses burkinabé est sublimé par le cotonnade Faso Dan Fani ;
2 /  Katherine Pradeau créatrice française très engagée pour le Niger puisqu’elle y travaille depuis des années par le biais de son Association Gazelle d’Or, avec les femmes touaregs du Niger et qui nous propose le meilleur de leur artisanat cuir et argent version parisien style ;
3 / Salima Abdelwahab qui nous vient tout droit de Tanger au Maroc et qui nous propose une collection métissée de ses multiples cultures et qui met en avant le textile durable ;
4 / Thulare Monareng d’Afrique du Sud, qui résume à elle seule ce qu’est la mode africaine aujourd’hui, cosmopolite, trendy et ouverte aux multiples influences du monde tout en gardant la trace de son identité propre.
5 / Suna Ahmed d’Egypte avec sa marque Suna Moya qui nous propose un voyage bijoux, couture, véritable pont entre l’orient et l’occident, au carrefour des métissages spirituels.

6 /  et Anna Ngann Yonn du Cameroun pour la marque KREYANN qui nous propose une version très glamour de la mode africaine et qui après une brillante formation à Esmod Paris a choisi de revenir à sa terre natal pour faire travailler les ouvrières de son pays dans le seul but de dynamiser le secteur au Cameroun.
Avant de commencer le défilé nous tenons à remercier :
 Notre programmateur l’ADEA ;
 Fawe qui nous a fait l’immense honneur d’accepter de nous inclure dans son gala rendant hommage à près de vingt ans d’engagement pour l’éducation et la scolarisation des filles dans le continent ;
 Les autorités du Burkina qui nous ont soutenues à bien des égards ;
Nos partenaires Black Up, première marque française de make-up pour peaux noires et métissées ;
Et le groupe IC Publication par le biais du panafricain féminin international NEW AFRICAIN WOMAN et FEMME AFRICAINE ;
 Merci à tous mes artistes de cette édition ;
Merci à la UFFPP TEAM avec nous ce soir et ceux qui sont restés sur Paris.
Nous dédions cette caravane à tous les enfants d’Afrique et à notre Mama Africa, UFFP est  pour une Afrique fière, une Afrique Stable, une Afrique Durable !"

Note : United Fashion for Peace construit la paix de demain

La Caravane United Fashion for Peace est née dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoiriennes lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre par la culture et pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples, elle entend véhiculer des messages d'humanité, mais également promouvoir le développement durable. Son slogan « le beau au service de l'autre », évoque des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo, avec pour objectif ultime de faire la promotion de l'artisanat, de l'éducation, de la culture d'un pays tout en mettant en avant le créateur.

UFFP agit en tant qu'outil pédagogique, de sensibilisation et de culture pour la paix, elle éduque, rapproche et unit les peuples. Elle entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent Africain continue de subir les soubresauts de son histoire.

Investir dans la paix c'est investir dans les peuples

UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.

Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières.

Parmi ses activités, United Fashion for Peace, propose l’organisation de défilés de mode « clés en main » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques. La présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires. Pour les organisateurs il s'agit de créer ou d’animer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.

United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.

UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région. A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs et artisans du pays hôte qui sont dans l'éthique.

A terme,lL'Association voudrait pouvoir faire du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.