Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Agence de Presse Sénégalaise

Sénégal: 8500 maîtres contractuels formés pendant les vacances

Tous les titulaires de licence et de maîtrise seront désormais formés à l'ex-ENS devenue la Faculté des Sciences et Technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF), de même que les vacataires et contractuels, à l’aide d’une plate-forme de formation à distance.

 

ToutEduc

Un "tableau blanc interactif" à moins de 1000 euros

E-Learning:Pour une « intégration pédagogique » des Tic dans l’éducation

L ’intégration des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans l’éducation en Afrique est un défi. Au point où tous les gouvernements en parlent. Mais quid de la mise en œuvre de cette intégration ? Au Cameroun par exemple, les cours d’informatique sont entrés dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire.

Le Soleil

Formation des enseignants non fonctionnaires : Le Projet des volontaires de l’éducation mise sur les Tic

La formation continue des enseignants non fonctionnaires, appelés corps émergents au Sénégal, repose en grande partie sur l’enseignement à distance, avec la mise en place d’un dispositif Tice par le Projet des volontaires de l’Education.

Pressafrik

Application des TIC en éducation: un facteur pour la qualité de la formation et l'apprentissage
Favoriser la qualité des enseignements apprentissage, réduire la fracture numérique. C’est l’une des préoccupations majeure de l’Association sénégalaise des conseillers pédagogiques. En effet, depuis hier, vendredi, cette Association organise, en partenariat avec Microsoft, un atelier de renforcement de capacités des conseillers pédagogiques en Technologies de l’Information et de la Communication appliquées en éducation (Tice). La rencontre qui dure 2 jours (6 et 7 novembre), permettra de développer l’accès aux Tice ainsi que leur utilisation, comme support à la formation et à l’apprentissage.

Le café pédagogique

L'Afrique s'interroge sur la question de la formation de ses enseignants
Cinq ans après la conférence de Bamako, les états francophones et lusophones d'Afrique se sont retrouvés à Bamako du 27 au 29 octobre pour chercher des solutions au problème du manque d'enseignants formés.
L'Assemblée a conclu en adoptant un manifeste qui souhaite "éliminer progressivement le phénomène des enseignant(e)s non formés d’ici 2015; formuler des politiques et stratégies qui permettent à tous les nouveaux enseignant(e)s de bénéficier d’une formation adéquate avant l’entrée dans le métier et développer les pratiques novatrices et complémentaires d’offre de formation initiale et continue, y compris les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)".

 

L’Essor

Conférence africaine sur les enseignants contractuels : LES AMBITIONS ET LES ESPOIRS PLUS GRANDS QUE LES DIFFICULTES

Conférence africaine sur les enseignants contractuels : LE CHECK-UP DE BAMAKO

Le Soleil

CONFÉRENCE DE BAMAKO+5 : Appel à la professionnalisation des enseignants non fonctionnaires

La conférence de Bamako+5 a pris fin jeudi. Un appel a été lancé aux Etats à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation des enseignants non fonctionnaires.

 

Africatime/Djibouti

L'UA va organiser une réunion des ministres des TIC
La conférence ministérielle prépare le sommet de l'UA qui aura lieu en 2010 à Addis Abeba, capitale éthiopienne. Le thème du sommet 2010 sera « Les TIC en Afrique : Défis et Perspectives pour le Développement »

 

Les Afriques

Internet : l’Afrique insuffisamment impliquée dans la gestion des noms de domaine

Osiris

Entretien avec Moustapha Diakhaté, secrétaire général du RESTIC

Réduction de la fracture numérique à l’école : Le projet « Sankoré » français lancé au Sénégal

Afrique en ligne

Mali: L'ADEA se félicite des résultats de la conférence de Bamako
Le secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), Ahlin Byll-Cataria, s'est félicité jeudi à Bamako des résultats de la conférence sur les enseignants contractuels, qui a clôturé ses travaux le même jour dans la capitale malienne, soulignant les progrès accomplis par plusieurs pays du continent dans le domaine de l'éducation.

Mali: Conférence africaine sur les enseignants contractuels
Les ambitions et les espoirs plus grands que les difficultés - Bamako + 5" a permis de mesurer les efforts de nos pays en matière de promotion et de développement de l'éducation au cours de ces cinq dernières années

Le Mali loue la contribution des enseignants contractuels

L'UA plaide pour la formation des enseignants africains

 

Afrik

L’excès d’enseignants contractuels, plaie du système scolaire africain

 

InfoPlus Gabon

La 2e Conférence Internationale sur les Enseignants Contractuels se tiendra à Bamako

Le coordonnateur du Groupe de Travail (GT) COMED, Lawalley Cole a annoncé la tenue du 27 au 29 Octobre 2009, dans la capitale malienne, Bamako, de la deuxième Conférence Internationale sur les Enseignants Contractuels.

 

Walfadjiri

Alain Clerc (Secrétaire exécutif de la Fondation du Fonds de solidarité numérique) : ‘Wade délire
Accusé de détournements de fonds par Me Wade, Alain Clerc, le Secrétaire exécutif de la Fondation du Fonds de solidarité numérique (Fsn), charge le chef de l'Etat.

Fondation du fonds de solidarité numérique : Un fils de Darou Salam revendique la paternité du prix attribué au président de la République

Le soleil

FONDS DE SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE : Me Wade dénonce un détournement d’objectif
Le Fonds de solidarité numérique (Fsn) a connu un échec dans sa gestion. La révélation a été faite, hier, à Dakar, par le président Wade

 

Afriscopie

Ibrahim Sy, Génie TIC
A tout juste 30 ans, il fait déjà office de “tonton” pour pas mal de réparateurs portables à Bamako. Grand et fin, Ibrahim Sy, dit “Ibou”, a importé du Burkina l’art de plonger dans les entrailles d’un téléphone pour le remettre sur pattes en trois coups de fer à souder. Un business nouveau qui a fait de lui une petite célébrité au Mali et qui fait vivre de nombreux jeunes à Bamako (et en Afrique).