Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

Agence de presse sénégalaise

Le continent africain est ‘’très en retard dans la production de contenus sur les réseaux numériques’’, a soutenu le responsable* de la grappe Technologies de l’information et de la communication au sein de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), faisant notamment référence à la presse en ligne.

*Malick Ndiaye, également membre de la direction de Reli@

 

La suite

Sud on Line

DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATIQUE SCOLAIRE L’Usaid/Edb mise sur le partenariat public-privé
L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école (Tice) devient plus qu’une nécessité mais une obligation. Les technologies de l’information et de la communication sont devenues en effet un outil d’enseignement apprentissage incontournable pour former un citoyen en ce XXIème siècle. Conscient de cela, l’Usaid éducation de base, en partenariat avec le ministère de l’Education, a initié hier, mercredi 09 décembre, une journée de partenariat public-privé pour résoudre les besoins en Tic des écoles.

LES TICE Un défi à relever
« Celui qui ne sait pas utiliser l’outil informatique est considéré comme l’analphabète de ce 3ème millénaire », a-t-on l’habitude de dire. Aujourd’hui, les Tic constituent des moyens indispensables pour être en contact avec le monde, mais également aller à la découverte du nouveau et de nouvelles connaissances.

L’Essor

 

Internet à domicile : bénéfique à tous égards
Notamment pour les enfants qui y trouvent matière à compléter les cours dispensés à l’école

 

Recherche en éducation : le ROCARE a l’heure du bilan

Le réseau a été créé voilà 20 ans à l'initiative de jeunes intellectuels africains désireux d'instaurer une réelle culture de la recherche en Afrique

 

 

Le Messager

Lobbying Ingénieurs polytechniciens : Mobilisation pour l’accès des langues africaines à Internet
« Diversité culturelle et Internet multilingue en Afrique ». C’est sur ce thème que s’adossent les travaux de la conférence internationale des ingénieurs « ASAP 2009 », qui s’ouvre ce jour au Hilton hôtel de Yaoundé

Maliweb

TIC : Vers une mobilisation pour un plaidoyer à l’accès universel
Le Réseau de Communication des Radios Libres Kayira et la Radio Alternatives Niger, en partenariat avec Alternatives Canada, viennent d’initier un projet de mobilisation et de plaidoyer pour des politiques de technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique de l’Ouest. Le lancement du projet a eu lieu le 3 décembre 2009, à l’espace démocratique de la radio Kayira.

Réussir

 

Le Réseau Africain de Communication par Satellite (RASCOM), une organisation intergouvernementale panafricaine chargée de créer un réseau de connectivité à travers le continent, organise sa 11ème réunion ordinaire à Banjul dans la capitale gambienne à partir de ce lundi.

Osiris

De la fracture numérique à la facture numérique
La fracture numérique pose en réalité la question des cinq C que sont la connectivité, les compétences, les contenus, les coûts et le contrôle

Développement de l’Afrique par les Ntics : Le mensonge et l’escroquerie organisés des chefs d’Etats et des experts

La question n’est plus de savoir quelles techniques et quels moyens financiers mettre à la disposition des pays du sud pour les aider à intégrer facilement la société de l’information, mais quels sont les besoins qui ont été définis, les priorités établies, les étapes à respecter en tenant compte des réalités endogènes et extra-déterminées et voir ensuite les moyens techniques et financiers adaptés

Gabonews

Gabon: Signature au ministère de la Communication d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et la Compagnie Microsoft
Un protocole de partenariat liant l’Etat gabonais et la Compagnie Microsoft a été signé mercredi 2 au cabinet du ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique dans le cadre de la dynamique du « Gabon Emergent » à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a constaté GABONEWS.

Jeune Afrique

Infrastructures : un défi de 1 000 milliards de dollars sur dix ans
Un rapport sans concession de la Banque mondiale chiffre pour la première fois le coût de la mise à niveau des infrastructures africaines. Une facture de 930 milliards de dollars sur dix ans et une longue liste de réformes.

Agence de presse sénégalaise

Un spécialiste met en garde contre l’opposition du livre au numérique
Mbaye Thiam, professeur à l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar (EBAD) a mis en garde mercredi contre la théorisation d’une opposition entre le livre et le numérique, et invité les acteurs à s’attaquer plutôt aux conditions de développement du livre et de la lecture.

Sud on line

Les enjeux de la lecture face au défi du numérique
La 12e Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) s’est ouverte le 2 Décembre au Cices par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Sérigne Mamadou Bousso Lèye, sous le thème « La lecture face au défi du numérique ». Cette cérémonie a permis de faire le point sur les difficultés que rencontre l’industrie du livre dans la production et la promotion de l’activité de lecture dans ce 3e millénaire marqué par le développement fulgurant du numérique.

« Notre principale mission est de développer la lecture chez les jeunes »
Le livre est délaissé par les jeunes générations au profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’art de la lecture en souffre pour autant. Pour remédier à ce recul culturel, la direction du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Francophonie s’est donnée pour mission d’intéresser les jeunes à cette source inégalée du savoir.

4O élèves des collèges de l’Usaid/Paem conviés à l’école
Les potaches plancheront sur des outils comme WORD, POWER POINT et GIMP (un logiciel de retouche d’image), des outils de communication et de traitement de l’image devant leur permettre de valoriser leurs talents artistiques au bénéfice de leurs collèges et communautés.

Infrastructure : le temps de la transformation

La coopération Isère/Tamba magnifiée par les populations
Les journées de la coopération décentralisée sont mises à profit pour inaugurer officiellement le studio d’enregistrement numérique, la maternité du centre de santé réhabilitée et équipée par les partenaires Isérois.

Kabyle.com

«Timsal n tamazight», Nouvelle publication du CNPLET
Le Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight (CNPLET), lance l’édition d’un bulletin d’information à caractère scientifique, intitulé « Timsal n tamazight ». Le dernier colloque international organisé par la CNPLET était en collaboration avec le laboratoire Paragraphe de l’université de Paris 08, du 30 mai au 02 juin à Tipaza, sur le thème «les TICE et les méthodes d’enseignements/ apprentissage des langues ».