Imprimer
Catégorie : Ressources panafricaines

thumb 2101Source : Cours en ligne TESSA, Vers une formation appropriée des enseignant.e.s pour l’Afrique du 21ème siècle

L’étude de cas présentée Section 2 décrit comment une formatrice d’enseignant.e.s aborde le sujet de « la sociologie de l’éducation » à l’aide du travail de groupes. Tout d’abord, elle s’assure que chaque groupe devienne expert dans un domaine, puis réorganise les groupes afin qu’ils puissent partager leur expertise.

Vous pourriez utiliser cette approche avec un groupe d’enseignant.e.s en formation (initiale ou continue) en leur donnant la possibilité d’examiner une banque de REL en profondeur dans un groupe, et ensuite de partager leurs découvertes avec les collègues d’autres groupes. Elles/Ils deviendraient ainsi tous « expert.e.s » sur une banque de REL, mais apprendraient à en connaître d’autres par le partage avec leurs collègues.

 

Activité 4.3 : Comment faire une revue critique d’une banque de REL
Prévoyez environ 30 minutes

Imaginez que vous avez divisé votre classe en groupes afin d’analyser cinq banques de REL. Chaque groupe étudierait de manière approfondie le site web qui lui a été attribué. Ceci pourrait se faire en connectant le téléphone portable d’un.e des membres du groupe au réseau Wi-Fi de l’établissement. Lors de la session suivante, vous réorganiserez les groupes afin que chaque groupe ait un.e expert.e sur chacune des banques de REL. Les membres des groupes pourraient alors disposer de dix minutes pour partager ce qu’elles/ils ont appris entre elles/eux.

Dans votre carnet de bord, utilisez les critères d'une REL utile pour écrire quatre questions à considérer lors de l’analyse du site Web que vous avez suggéré.

En structurant la recherche de vos enseignant.e.s par des questions bien choisies, vous vous assurerez qu’elles/ils ont tou.te.s quelque chose d’utile à partager avec leurs collègues.

Affichages : 186