Imprimer
Catégorie : Ressources pour les écoles
Affichages : 940

Logo ApreliaPartaTESSA xsDans le cadre de l'initiative ACQA (Amélioration Continue de la Qualité des Apprentissages), nous mettons à destination des établissements les ressources PartaTESSA-Apréli@ destinées aux PRI (Personnes-Ressources Internes) accompagnant l'ADPC (Apprentissage et Développement Professionnel Continu) de leurs collègues. Ces ressources sont présentées sous forme d'une boîte à outils dans laquelle piocher en fonction des priorités et objectifs. Elles sont placées sous licence Creative Commons By-SA (Attribution, Partage à l'identique).

Présentation:

Des plans d’action individuel au projet d’établissement : le rôle-clé des Personnes-Ressources Internes pour l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu au sein de l’établissement scolaire

 

Cette boîte à outils destinés aux personnes-ressources internes (PRI) accompagnant l’Apprentissage et le Développement Professionnel Continu (ADPC) des enseignant.e.s, parachève la collection Apréli@-PartaTESSA pour les établissements scolaires, qui vise à l’amélioration continue de la qualité des apprentissages (ACQA ).
Cette collection fournit aux personnels de direction et enseignant.e.s de l’établissement la vision, les stratégies et les outils qui les aideront à le faire évoluer vers une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue (CAPE), basée sur la collaboration, l’entraide, le partage, l’apprentissage entre pairs et l‘utilisation optimale des ressources.

 

Etendue (ou « élargie »), cette CAPE l’est en effet à deux titres, car elle met en place le cadre opérationnel et la méthode permettant de développer des coopérations avec :
-l’environnement proche de l’établissement, notamment son environnement pédagogique, qui constitue un vivier privilégié pour les PRE (Personnes-Ressources Externes),
-l’environnement lointain grâce à la mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ avec des établissements distants.

Au service de l’amélioration des conditions et résultats des enseignements-apprentissages, cette CAPE propose de nouvelles formes de collaboration :

Le croisement de regards qu’elle instaure facilite l’analyse objective et l’élaboration d’une compréhension commune des besoins réels, conduisant vers l’apport d’une réponse appropriée.


Les personnes-ressources internes (PRI) ont à y jouer un rôle-clé. Enseignant.e.s ou responsables pédagogiques, elles sont en effet en position privilégiée pour éclairer l’équipe de direction sur les attentes de leurs collègues en termes de développement professionnel et pour contribuer à l’élaboration du programme d’ADPC de l’établissement. Ce programme a vocation à nourrir le projet d’établissement et inscrire ainsi dans la durée l’ADPC des divers acteurs.

Ce modèle innovant d’ADPC* :
• Fait de l’établissement le lieu privilégié du développement professionnel
• Place l’enseignant.e au cœur de son processus de développement
• Privilégie la coopération, l’entraide et le partage entre les divers acteurs de l’établissement et de son environnement
• Met à profit des ressources éducatives libres (REL) africaines
Sa mise en œuvre fait évoluer l’établissement vers un éco-système entretenant des relations fécondes avec son environnement proche et lointain.

* Se reporter à  l'article présentant l'initiative ACQA  :

Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.

Mode d’utilisation des ressources de la collection, architecture globale du dispositif

1. A la fin de chaque séance d'apprentissage, seul.e ou avec l’aide d’une PR (Personne-Ressource), l’enseignant.e effectue une pause réflexion en vue de s'auto-évaluer, d’identifier des pistes d’amélioration et ses besoins éventuels d’ADPC. Cette pratique auto-réflexive l’amène à établir un plan d'action personnel, à court, moyen, voire à long terme. Afin de documenter son ADPC dans la durée, elle/ il entreprend de remplir son carnet de bord et de constituer son portfolio.

2. A partir des plans personnels d’ADPC, les structures pédagogiques - d’école, de disciplines ou de domaines- élaborent collectivement leur plan d'action, sa mise en œuvre étant fondée sur le partage, l’entraide et le soutien entre pairs (co-développement professionnel au sein de l’école). Au sein de la (ou des) structure(s) concernée(s), chaque enseignant.e est invité.e à développer la maîtrise d’une pratique de pédagogie active, ou d’une question précise (par exemple : évaluer selon l’Approche Par Compétences). Elle/il est alors en mesure de devenir à son tour personne-ressource interne sur cette technique/pratique.

3. Les plans d'action des structures pédagogiques nourrissent le projet d’école/d'établissement, dans l'objectif prioritaire d'améliorer continument la qualité des apprentissages (ACQA).

4. Les plans d’actions prévoient le rôle et les modalités d’intervention de personnes-ressources internes ou externes à l’établissement.

5. La mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ élargit la communauté d’apprentissage à des pairs distants et favorise le co-développement professionnel des partenaires, personnels et structures.

Boîte à outils des PRI-ADPC (pdf, 3 504 Ko, 85 pages)

Note : Cette première version de la boîte à outils constitue une base de travail, susceptible d'être améliorée en fonction de vos retours. S'agissant de ressources libres (licence Creative Commons, Attribution, Partage à l'identique), elles ont vocation à faire l'objet d'appropriation et d'adaptation pour répondre au mieux aux divers contextes et priorités éducatives, tant au niveau national qu'au niveau local.

Sommaire de cette boîte à outils :

Chapitre 1 : Bienvenue et introduction
Chapitre 2 : PRI : rôle, caractéristiques et tâches
Chapitre 3 : PRI : organisation et soutien
Chapitre 4 : Déroulement ADPC

4.0 Introduction
4.1 Déroulement ADPC : identifier le focus
4.2 Déroulement ADPC : analyser la pratique
4.3 Déroulement ADPC : définir le point à améliorer et ses éléments
4.4 Déroulement ADPC : établir le plan d’action
4.5 Déroulement ADPC : mettre le plan d’action en œuvre
4.6 Déroulement ADPC : assurer le suivi et l’évaluation
4.7 Déroulement ADPC : analyser les résultats de l’évaluation

Chapitre 5 : PRI, votre propre développement

Ressources annexes:

Ce qu’apprendre veut dire

Récapitulatif détaillé de l’ensemble du matériel pédagogique TESSA Togo

Co-analyse de pratique

Donner une rétroaction constructive

Objectif SMART

Entreprendre et documenter votre ADPC

Fiche de retour sur une séance d'apprentissage

Fiche de développement de méthode active

Fiche d'entretien enseignant-accompagnateur

Ressources e-jumelages éducatifs d'Apréli@ :

Ressources pour les formateurs aux e-jumelages éducatifs dont : Guide de formation aux e-jumelages

Une ressource Apréli@ : Démarrer un projet pédagogique recourant à des ressources numériques

Ressources TESSA : Page francophone panafricaine
Cours en ligne sur les REL