Il faut tout un monde pour éduquer le citoyen du village planétaire

ENTEn ces temps de confinement, on constate que la continuité pédagogique n'est pas toujours facile à mettre en place, ceci même dans des établissements équipés d'E.N.T. (Environnement Numérique de Travail), qu’ils soient libres ou non.
Pour les établissements non pourvus d'E.N.T, il est possible de recourir aux outils tels que le courrier électronique, les vidéos (comme Youtube), Skype, Zoom, Whatsapp, etc... dont l’emploi repose sur la bonne volonté et les compétences des enseignants, ainsi que de leur possibilité matérielle d’accéder à ces outils.

C'est déjà beaucoup ; toutefois, ces outils ne sont pas les plus appropriés pour mener facilement des travaux collaboratifs, apporter l’aide qui serait utile aux enseignants en difficulté, de même que l'aide individualisée envers les élèves.

 

Ils ne sont pas non plus les mieux adaptés à la réalisation de Q.C.M. auto-corrigés, de devoirs minutés en direct, à l’individualisation des enseignements-apprentissages, dont la différenciation des parcours d’apprentissage. En revanche, un E.N.T. bien construit, loin d’être seulement un moyen de partager la gestion des notes et des absences, des emplois du temps, des cahiers de texte et du calendrier de réunions, est aussi un puissant outil pédagogique s’il dispose de tous les outils au service d’approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. Toutefois, pour être en mesure d’en exploiter au mieux toutes les possibilités, les administrateurs et les utilisateurs doivent pouvoir bénéficier d’une formation solide.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’ENT libres qui pourraient répondre aux besoins de votre école :

Par ailleurs, si un établissement souhaite construire son propre E.N.T. libre en choisissant les outils libres qu’il juge les plus adaptés, il sera amené à investir dans un bon serveur Linux, une connexion haut débit ; il devra attacher une grande importance à la formation des utilisateurs et des administrateurs réseaux nécessaires aux installations logicielles, à la maintenance informatique, aux mises à jour du matériel et au besoin d’accompagnement des différents acteurs.*

Il choisira les logiciels en fonction de ses besoins et ressources. En voici quelques-uns :

  • GEPI : Gestion des élèves (notes, cahiers de texte, absences, emplois du temps)
    Voir la démo en ligne avec choix du profil utilisateur.
  • PHENIX : Calendrier partagé

Et les outils plus pédagogiques comme

Bonne réussite dans votre continuité pédagogique !

*Vous pouvez à ce propos vous reporter au cahier Piloter l’usage des TIC dans votre établissement (pdf)

smilie s